Il m'arrive régulièrement d'acheter des petits choux pak choï sans trop savoir comment les cuisiner ensuite. Ce qui fut encore le cas cette fois-ci 😉. Je ne suis cependant pas allée chercher l'inspiration trop loin, puisque c'est sur mon blog que je l'ai trouvée, avec ce wok de nouilles chinoises au pak choï et crevettes . Bon les nouilles ont disparu, mais j'ai gardé l'esprit de l'assaisonnement qui est toujours très bon avec ces légumes asiatiques, et n'ayant pas de crevettes à disposition, c'est du saumon qui a fait l'affaire. Je ne regrette pas, ce fut un régal !!
Pour 2 personnes
- 4 choux pak choï
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 2 pavés de saumon
- 2 cuil. à soupe de sauce teryaki
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuil. à soupe de nuoc-mam
- 1 cuil. à soupe de graines de sésame doré
- huile de sésame
Laver les choux, les couper en deux dans la longueur, enlever la partie dure du milieu, puis les recouper en deux. Eplucher les carottes, les couper en rondelles fines. Eplucher les échalotes, les émincer.
Couper le saumon en morceaux, les mettre dans un saladier, verser la sauce teryaki, mélanger et réserver.
Verser une cuillerée à soupe d'huile de sésame dans un wok, faire chauffer puis ajouter les échalotes émincées, les carottes et les choux. Verser le vinaigre de riz, la sauce soja et le nuoc-mam. Mélanger puis laisser cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Dans une autre poêle, faire revenir dans un peu d'huile de sésame les dés de saumon avec la sauce teryaki pendant quelques minutes, selon qu'on l'aime plus ou moins cuit. Mi cuit, c'est parfait. Rajouter les graines de sésame.
Servir à l'assiette en répartissant les légumes puis le saumon.
Il est possible de rajouter du riz basmati pour les gros appétits ...