Crème renversée au caramel pour la mi-carême
Par Isca
Pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les oeufs étaient interdits. Mais les oeufs ne se conservent guère plus de 20 jours, c'est à dire la moitié de quarante. C'est pour ne pas perdre cette denrée précieuse qu'on l'utilisait sous toutes les formes possibles. De la même manière, c'est pour vider les réserves qu'on prépare des crêpes pour le Mardi Gras. Après la mi-carême, on attend encore 20 jours pour sortir, décorés de joie pascale, les oeufs gardés en réserve.
Pour 4 ramequins3 œufs75 g de sucre1 sachet de sucre vanillé
50 cl de laitCaramel 40 g de sucre cristal blanc40 g d’eau
Le caramel : Verser dans une petite casserole à fond épais, le sucre et l’eau puis laisser bouillir sans remuer jusqu’à coloration. Napper aussitôt de caramel, les ramequins humidifiés. Préchauffer le four à 125°, chaleur traditionnelle.
La crème : Faire bouillir le lait et le laisser légèrement tiédir. Dans un saladier, fouetter à la main les œufs et les sucres. Eviter d’utiliser un fouet électrique qui rendrait le mélange mousseux. Verser le lait sur les œufs et continuer à bien mélanger. Faire cuire 1h30 environ au bain-marie. L'idéal serait de les cuire à 100° mais c'est trop long pour moi. Le bain-marie ne doit en aucun cas bouillir et la crème encore moins. Conserver au frais et démouler le lendemain avec la lame d'un couteau.
D'autres idées pour la mi-carême : Churros classiquesAumônières de crêpes au chocolat
Crêpes Gundel
Churros moelleux
Beignets aux pommes