Après m'être un peu moqué de la mode des recettes " one pot " dans un précédent article, je vous en propose une autre, inspirée cette fois par le chef anglo-israélien Ottolenghi. Il s'agit en fait d'une cuisson dans une cocotte en fonte, commencée sur le feu et terminée au four, comme dans les recettes d'autrefois. Ce mode de cuisson permet aux ingrédients de se mêler et de confire ; le résultat est incroyablement parfumé... L'autre avantage, c'est que l'on peut préparer ce plat à l'avance et le réchauffer directement au four dans la cocotte.
La recette est à base de pois chiches que j'adore. On peut utiliser des pois secs, les tremper et les cuire directement, ce qui leur donnera encore plus de goût, mais on peut aussi se servir de pois en conserve, en mettant un peu moins d'eau que la recette originale. C'est ce que j'ai fait pour aller un peu plus vite, mais la cuisson est de toute façon longue, pour laisser la magie opérer ! Si vous ne disposez pas de four ou de cocotte en fonte et que cette recette vous tente quand même
La recette fait aussi une large place aux légumes -carottes pour Ottolenghi, navets pour moi- et il lui donne un twist salé-sucré en ajoutant quelques dattes. Pour ma part, j'ai juste mis quelques pincées de sucres indien non raffiné (jaggery). Par ailleurs on ne lésine pas sur les oignons, l'ail et les herbes, ce qui donne un parfum incroyable.
En touche finale, du persil ! On peut ajouter de la féta (ou un fromage végétal équivalent). J'ai aussi parsemé quelques graines de fénugrec germées, jolies, nutritives et délicieuses...
Je vous raconte ?
Pois chiches braisés aux légumes
Ingrédients, pour 4 à 6 personnes- Environ 500g de pois chiches cuits
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 petit bouquet de persil
- 1 piment vert (facultatif)
- 1 c à café bombée de cumin en poudre
- 1 c à café bombée de cannelle en poudre
- 1 c à café de paprika
- 2 feuilles de laurier
- 1 c à soupe de sucre non raffiné (jaggery indien ou muscovado)
- 2 belles carottes
- Quelques petits navets
- 100 g de féta
- 2 bandes de 3 cm de zeste de citron + le jus du citron
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- 1 c à soupe de concentré de tomates
La recette est simple mais il y a pas mal d'ingrédient. Je vous conseille de les sortir et de les préparer avant de débuter la préparation.
Dosez les épices, le concentré de tomates et le sucre, prélevez les zestes du citron.
Lavez les herbes, pelez l'oignon et l'ail. Egouttez les pois chiches.
Pelez et émincez le gingembre. Hachez grossièrement les zestes.
Pelez carottes et navets. Coupez les carottes en tronçons et en biais. Retaillez les navets en 2 ou 4 selon leur grosseur.
Dans un blender, hachez grossièrement l'ail, le piment, le gingembre, la coriandre et l'oignon. Attention à ne pas obtenir une purée...
Chauffez doucement 2 c à soupe d'huile dans une cocotte en fonte allant au four et faites revenir ce mélange parfumé additionné quelques minutes sans le faire brûler, puis ajoutez le concentré de tomates et les épices en poudre.
Versez les pois chiches, les légumes en morceaux, le laurier et couvrez d'1 litre d'eau. Portez à ébullition, poivrez et couvrez.
Placez dans un four préchauffé à 180° pour environ 2 heures, laissez mijoter à feu très doux sur le feu, en vérifiant de temps en temps qu'il reste assez d'eau.
A la fin de la cuisson, salez et arrosez de jus de citron. Donnez quelques tours de cuillère en bois et laissez reposer une dizaine de minutes.
Le plat peut être servi directement, parsemé d'un peu de persil et d'un trait d'huile d'olive.
Sinon, émiettez la féta dans un peu d'huile d'olive avec le persil et les zestes de citron, laissez mariner pendant la cuisson et parsemez de ce mélange.
Bon appetit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.