Gâche vendéenne

Par Isca
J'ai déniché ce classique délicatement parfumé à la fleur d'oranger de la boulange vendéenne, chez Paprikas. Une recette facile pour le petit-déjeuner ou le goûter. 


Ingrédients

300 g de farine
10 g de levure boulangère fraîche
6 cl de lait
2 cs  de crème fraîche épaisse
1 oeuf50 g de sucre vanillé maison
50 g de beurre
1 cs d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf pour la dorure
Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine puis le lait, l’oeuf, la crème, l’eau de fleur d’oranger, le sel et la levure émiettée (ces deux derniers ne doivent pas se toucher).  Actionner l'appareil et pétrir. Ajouter le sel au bout de 10 min de pétrissage puis incorporer petit à petit le beurre tempéré.  Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 2h à l’abri des courants d’air. Lorsque la pâte a doublé de volume, la rompre et la laisser reposer de nouveau 5 bonnes minutes.
 Façonner un pâton ovale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer une première fois la brioche avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau puis laisser de nouveau pousser  2 heures environ. Dorer encore une fois la brioche à l’oeuf battu puis former une incision au centre à l'aide d'une lame à rasoir. Enfourner la gâche à four préchauffé à 180° pour 30 min et la glisser sur une grille à la sortie du four pour la laisser refroidir convenablement.