La date de l'anniversaire de ma petite fille approchant, sa maman (ma fille) et moi, réfléchissions à ce que je pourrais faire comme gâteau pour lui faire plaisir .
Puis, il y a environ 15 jours, ma petite fille Inaya m'a dit :
"Mamie, pour mon anniversaire, j'aimerai bien un gâteau comme un château de Princesse"
Voilà, j'avais le sujet, il ne restait qu'à le réaliser.....
Ce gâteau spécial Princesse est composé de "génoises" au cacao style Van Houten et de ganaches au chocolat au lait. Les enfants raffolent de chocolat au lait... (souvent le noir, c'est pour les adultes).
Les génoises sont des "fausses" génoises, mais elles sont très bonnes, bien moelleuses, bien goûteuses.
Voici la recette de base, à vous d'adapter les proportions à vos moules:
Tout d'abord, il faut savoir que depuis plus d'1 an, il existe de la pâte à sucre qui passe au réfrigérateur et qui ne craint pas l'humidité. J'utilise seulement celle-ci et je peux me permettre de faire les garnitures que je souhaite dans mes gâteaux puisque je peux les entreposer au réfrigérateur. Cette pâte à sucre n'a aucune réaction à l'humidité. Elle s'étale aussi bien que les autres. Jusqu'à présent je la trouve seulement sur le site Féerie Cake.
A réaliser l'avant veille (j-2)
Pour 1 moule de 24 cm de diamètre :
Ingrédients :- 140 g de farine
- 6 œufs
- 160 g de sucre poudre
- 40 g de cacao style Van Houten (100% cacao sans sucre)
- 2 sachets de levure chimique
- Mélanger la farine, la levure et le cacao
- Séparer les blancs des jaunes
- Monter les blancs en neige en y incorporant le sucre poudre en 3 fois.
- Toujours à grande vitesse, incorporer les jaunes d'œufs.
- Stopper le robot et ajouter le mélange farine. Redémarrer le robot à la vitesse la plus lente pour mélanger. Pas plus d'1 à 2 mn.
- Stopper le robot et finir d'incorporer le mélange poudres à l'aide d'une maryse.
- Faire chauffer le four à 180°
- Beurrer abondamment un moule à charnière ou un moule à manqué. Tapisser le fond avec du papier sulfurisé puis chemiser également les parois en faisant dépasser un peu le papier sulfurisé.
- Verser la pâte dans le moule, tapoter pour égaliser la surface.
- Mettre à cuire 40 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, allonger le temps de cuisson de 5 mn si nécessaire.
- Lorsque le gâteau est cuit, le démouler aussitôt et le poser à l'envers sur une grille.
- Couvrir d'un torchon et le laisser tranquille jusqu'au lendemain.
Idem, les quantités sont à adaptées à vos besoins. Ici je vous donne les quantités d'1 plaque de chocolat au lait. Perso, j'ai utilisé 4 plaques de chocolat au lait et il m'en restait. Je pense que 3 auraient suffi amplement.
A faire la veille le matin
- 1 plaque de chocolat au lait de 170 g
- 170 g de crème fraîche liquide
- 34 g de beurre
- Casser le chocolat dans un saladier.
- Le pré-fondre au micro ondes 2 à 3 fois 30 secondes. Il faut qu'il reste des morceaux de carrés de chocolat.
- Bien lisser le chocolat avec une maryse.
- Dans une casserole faire chauffer la crème. L'éteindre aux 1ers bouillons.
- Verser 1 première partie sur le chocolat tout en mélangeant à la spatule au centre du chocolat.La préparation chocolatée va devenir un peu plus épaisse
- Verser la seconde partie de la crème toujours en remuant au cœur de la ganache. Le crème va se détendre et le noyau va devenir lisse, brillant, un peu "élastique".
- Verser la dernière partie de la crème toujours en mélangeant avec la maryse. La ganache va devenir crémeuse limite liquide. Elle sera toujours bien brillante.
- Couper le beurre en morceaux.
- Incorporer le beurre petit à petit en se servant du mixeur plongeant. La ganache va devenir onctueuse, crémeuse, bien lisse, bien brillante.
- La couvrir au contact,avec du film alimentaire.
- Réserver minimum 4 h 00 au réfrigérateur.
- Couper le gâteau en 2 parties. Le fait de l'avoir préparé la veille le rend plus facile à couper mais il a tout de même gardé son moelleux.
- Dans le bol du robot, mettre la moitié de la ganache et la fouetter pour la monter. Personnellement, lorsque je la trouve trop épaisse, je rajoute de la crème. Exemple : pour 100 g de ganache je rajoute 50 g de crème et mascarpone. Les puristes de ganache vous diront que ce n'est plus une ganache. Je le sais, alors on dira que c'est une crème au chocolat au lait. Et il n'y aura aucune risque puisque grâce à ma super pâte à sucre, mon gâteau ira au réfrigérateur....
- Étaler la ganache montée sur le 1er disque du gâteau sur environ 1 bon cm d'épaisseur, faut que ce soit gourmand.
- Poser le second disque sur la ganache montée. Recommencer autant de fois que vous aurez de disques de génoises (J'en avais 4 grand et 4 petits)
- Avec une spatule recouvrir tout le gâteau avec le restant de ganache qui n'est pas monté.
- Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le jour J est le jour des muscles. Il va falloir étaler la pâte à sucre, recouvrir les gâteaux. Si comme moi, vous préférez faire vos teintes, il va falloir malaxer la pâte à sucre avec chaque couleur désirée, puis encore étaler et découper les motifs désirés.
- Lorsque votre gâteau sera terminé, l'entreposer au réfrigérateur.
- Si vous avez plusieurs couches de disques, enfoncez 3 pailles pour éviter que les disques glissent à cause de la crème.
- Lorsque vous posez le petit gâteau sur le plus grand, vous pouvez avant mettre un disque spécial (si le gâteau doit être dégusté dans les heures suivantes, je passe cette étape, et je plante des pics bois style baguette chinoise pour que le petit gâteau soit bien fixé au 1er gros gâteau (ce sont des baguettes premier prix que l'on trouve en lot en grande surface...)
- Les tours du haut sont posés vraiment en bordure et dépassent un peu. J'aurai dû calculer, anticiper... bref. Donc j'ai planté 2 pailles en travers, comme des poutres de soutien. Pour que cela ne se voie pas sur le côté, j'ai camouflé les emplacements avec des petites fleurs. Sur les photos à fond uni, vous voyez que les tours penchent un peu vers l'extérieur. Après avoir fait les photos, j'ai pris un ruban que j'ai passé autour de mon gâteau, emprisonnant les tours. J'ai fait un nœud au ruban mais sans trop serrer pour ne pas écraser le gâteau et les décos. Ce lien a permis aux tours supérieures du château de bien se coller aux parois du gâteau et de ne plus bouger. Elles sont devenues pratiquement droite.(voir la photo prise sur la table de fête)
- Les figurines sont des jouets, vous en trouverez sur tout les sites. Toutes les autres décos sont en Pâte à Sucre . Je les ai préparées environ 6 jours avant pour qu'elles sèchent bien. Les toits des tours sont des cônes pour glace recouverts de pâte à sucre.
Voilà, je pense vous avoir tout dit.... si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A très vite autour d'une nouvelle recette