Pour faire cette trousse en laine version trousse à maquillage ou trousse de toilette (dans le montage) j’ai utilisé de la grosse laine 7/8 et un crochet n°6.
L’idée m’est venue car une fois crochetée, la laine épaisse, donne un
ouvrage plus rigide avec une bonne tenue, donc parfaite pour faire une
trousse.
Tutoriel crochet : trousse maquillage
Matériel : laine grise 7/8 avec crochet n°6 :
1 – J’ai monté une chainette de 30 mailles + une maille libre pour tourner
2 – puis j’ai crocheté 22 rangs en mailles serrées avec ma laine grise. Je stoppe ma laine et j’obtiens un rectangle de 25 cm de long sur 17 cm de large que je pose bien à plat sur ma table.
3 – ensuite, dans le sens de la longueur (sur les 25 cm) j’ai mesuré et marqué des repères à 10 cm du bord de chaque côté pour définir un espace de 5 cm bien centré au milieu de mon ouvrage, pour démarquer l’endroit où je vais crocheter une bande de laine latérale d’une autre couleur.
4 – je prends ma laine rose et je démarre à 10 cm du bord (face à moi, le côté extérieur de la trousse) je comble l’espace des 5 cm avec le nombre de mailles nécessaires pour arriver à l’autre repère (ici 7 mailles). Ceci pour crocheter une nouvelle bande de laine perpendiculaire à la première.
5 – puis j’ai crocheté 12 rangs en mailles serrées jusqu’à obtenir la bonne longueur qui doit être la même que celle d’un côté c’est à dire 10 cm de haut, qui correspond à vos 10 cm du côté. Renouvelez l’opération sur l’autre bord comme montré sur la photo ci-dessous.
6 – après j’ai rabattu mes bandes latérales pour joindre toutes les bordures les unes aux autres, pour former la base de ma trousse, en alignant les bords le plus précisément possible avec des épingles pour tenir le tout.
7 – ensuite, je reprends ma laine grise (comme je n’en
n’avais plu j’ai continué avec une autre laine de couleur approchante)
et je démarre mon crochet au dos de ma trousse vers le milieu en mailles
serrées.
8 – je continue de crocheter tout du long et sur les côtés pour joindre toutes les bordures les unes aux autres en mailles serrées.
Voilà le résultat après un tour complet. Je continue comme ça en faisant plusieurs rangs : 5 rangs complets et j’arrête au dos d’où je suis partie.
– Cela forme une ceinture rigide qui tient bien tout votre ouvrage.
9 – Après je repars au dos de la trousse face à moi, sur le côté en m’alignant sur l’arête d’une bordure, voir sur photo. Je repars en mailles surélevées pour faire le haut de ma trousse qui servira de battant pour la fermer sur le devant. J’ai choisi de repartir en mailles surélevées pour que le battant de ma trousse soit plus souple, mais vous pouvez aussi le faire en mailles serrées (plus joli) dans ce cas faudra penser à faire un espace pour le bouton.
Maille surélevée = maille enlevée = maille en l’air = maille projetée ou autre abréviation qui fait que vous prenez votre laine sur le crochet avant de la crocheter comme pour faire une maille serrée mais en deux fois.
– je fais 4 rangs égaux en mailles surélevées
– puis 4 autres rangs en réduisant de 2 mailles sur chaque côtés
– puis 1 dernier rang : 1 maille serrée, mailles surélevées, 1 maille serrée, ce qui donne un effet arrondi, voir photo ci-dessous.
Rédigez la légende…
10 – je repars en mailles serrées laine rose, départ au bas de la trousse le coin à votre droite, pour faire une jolie bordure qui joindra les 2 côtés, je remonte jusqu’au bord. Je répète l’opération 4 fois sur les 4 arêtes, sauf que
- 11 – sur les deux arêtes du dos, je continue ma bordure en mailles serrées en remontant sur le haut de la trousse pour faire une jolie bordure (voir photo).
– Ce qui vous donne une bordure plus finie et plus jolie, qui ressortira d’autant plus avec une couleur de laine différente.
– Ce qui vous donne une bordure plus finie et plus jolie, qui ressortira d’autant plus avec une couleur de laine différente.
- Là, vous voyez bien la bordure du dos qui remonte sur le haut de la trousse. L’assemblage de la trousse est terminé, il ne me reste plus qu’à arrêter et couper tous les bouts de laine qui dépassent de partout.
12 – La touche finale : coudre un bouton sur le devant de ma trousse. Avec les mailles surélevées pas besoin de prévoir un emplacement, le bouton passe facilement entre les mailles et ça tient bien fermé. J’aurai voulu mettre un bouton plus fun, genre un petit animal ou autre figurine, pas trouvé !
– Voilà ma petite trousse au crochet est finie. Pour la photo je l’ai rembourrée avec des pelotes de laine. Au final, elle mesure : 19 cm de large sur 14 cm de haut et 8 cm sur les côtés.
– Pour le fun : j’ai rajouté une anse en ruban sur le dos pour l’attraper plus facilement et un pompon sur le dessus (pas obligé).
– vous pouvez aussi : insérer une bande de carton rigide au fond de votre trousse pour avoir un fond plat et la consolider.
– Une autre idée pour que votre trousse adopte une forme parfaite et soit bien étanche, c’est d’y placer à l’intérieur une boite rectangulaire à la taille idéale, ainsi votre trousse sera toujours bien droite et de forme parfaite pour y ranger tous vos accessoires de maquillage ou autres produits de beauté
Display sidebar on this post?
Custom Sidebar for This Posts/Page
Note: for page, you can choose display sidebar or no in Template “Page with Sidebar” and custom sidebar here, if sidebar you choice here is empty, will display sidebar you choice for page in customize
Your Recipes
You can display your recipe for this post by using the following shortcode:
Ingredients
If you do not need this feature, you should go to Plugins > Installed Plugins > and deactivate plugin “Penci Recipe”
Recipe Title:
Servings for: Example: 4
Prep Time: Example: 1 Hour
Prep Time Structured Data Format: This is Structured Data time format for Prep Time, Google and other the search engines will read it. Example: If the Prep Time is: 2 Hours 30 Minutes, you need fill here: 2H30M | If the Prep Time is: 40 Minutes, you need fill here: 40M | If the Prep Time is: 2 Hours, you need fill here: 2H. All characters need uppercase.
Cooking Time: Example: 30 Minutes
Cooking Time Structured Data Format:
This is Structured Data time
format for Cooking Time, Google and other the search engines will read
it. Example: If the Prep Time is: 2 Hours 30 Minutes, you need fill
here: 2H30M | If the Prep Time is: 40 Minutes, you need fill here: 40M | If the Prep Time is: 2 Hours, you need fill here: 2H. All characters need uppercase.
Ingredients:
Type each ingredient on a new line.
You
can switch the Ingredients to visual editor via Customize > Recipe
Options > Make Ingredients is Visual Editor on Edit Recipe Screen
Instructions:
Type the instructions for your recipe here
Notes: If you have any additional notes you can write them here. GalerieAffichez plusieurs images dans une galerie.Recadrer les images
Les miniatures sont recadrées pour s’aligner.Lier à
– La photo ci-dessus vous montre mieux à quoi correspond le travail effectué.
10 – je repars en mailles serrées laine rose, départ au bas
de la trousse le coin à votre droite, pour faire une jolie bordure qui
joindra les 2 côtés, je remonte jusqu’au bord. Je répète l’opération 4
fois sur les 4 arêtes, sauf que
11 – sur les deux arêtes du dos, je continue ma bordure en mailles serrées en remontant sur le haut de la trousse pour faire une jolie bordure (voir photo).
– Ce qui vous donne une bordure plus finie et plus jolie, qui ressortira d’autant plus avec une couleur de laine différente.
– Ce qui vous donne une bordure plus finie et plus jolie, qui ressortira d’autant plus avec une couleur de laine différente.
– Là, vous voyez bien la bordure du dos qui remonte sur le
haut de la trousse. L’assemblage de la trousse est terminé, il ne me
reste plus qu’à arrêter et couper tous les bouts de laine qui dépassent
de partout.
12 – La touche finale : coudre un bouton sur le devant de
ma trousse. Avec les mailles surélevées pas besoin de prévoir un
emplacement, le bouton passe facilement entre les mailles et ça tient
bien fermé. J’aurai voulu mettre un bouton plus fun, genre un petit
animal ou autre figurine, pas trouvé !
– Voilà ma petite trousse au crochet est finie. Pour la
photo je l’ai rembourrée avec des pelotes de laine. Au final, elle
mesure : 19 cm de large sur 14 cm de haut et 8 cm sur les côtés.
– Pour le fun : j’ai rajouté une anse en ruban sur le dos pour l’attraper plus facilement et un pompon sur le dessus (pas obligé).
– vous pouvez aussi : insérer une bande de carton rigide au fond de votre trousse pour avoir un fond plat et la consolider.
– Une autre idée pour que votre trousse adopte une forme
parfaite et soit bien étanche, c’est d’y placer à l’intérieur une boite
rectangulaire à la taille idéale, ainsi votre trousse sera toujours bien
droite et de forme parfaite pour y ranger tous vos accessoires de
maquillage ou autres produits de beauté