Vous prenez une douche plutôt qu’un bain ? Premier bon point écolo. Découvrez d’autres astuces qui sont bonnes pour la planète, mais aussi pour votre beauté sous la douche. P
Comment rester belle au naturel lorsque l’on est pressée ? Tous les jours, on peut réaliser des gestes beauté express sous la douche qui ne demandent pas trop de temps. Encore mieux : ils contribuent à préserver l’environnement ! Découvrez nos trucs pour se doucher écolo en beauté.
Préserver sa beauté ET l’environnement sous la douche
Bonne nouvelle, la plupart des astuces beauté naturelles que l’on peut réaliser sous la douche sont bonnes pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie.
Astuce n°1 : on utilise du savon solide
Le gel douche n’a pas grand-chose pour lui : bien plus cher qu’un savon solide, il est également une source de déchets évitable et n’est pas très bon pour notre peau. Privilégiez le bon vieux savon en pain : presque zéro déchet, il est bien plus économique et meilleur pour notre peau, car moins agressif. Privilégiez des savons naturels comme le savon de Marseille ou d’Alep.
Astuce n°2 : on se rince les cheveux à l’eau froide
L’eau chaude abîme nos cheveux en ouvrant les écailles de la fibre capillaire. De manière générale, il est préférable de se laver le corps et les cheveux à l’eau froide pour préserver les tissus. Si vous êtes frileuse à cette idée, passez juste un coup d’eau froide pour rincer vos cheveux. Effet tonique garanti, et vos cheveux seront plus brillants.
Astuce n°3 : on ne passe pas trop de temps sous la douche
Si on reste trop longtemps sous la douche, l’eau va attaquer les défenses naturelles de la peau, qui devient, alors, plus sèche et plus sensible. On passe donc peu de temps sous la douche, ainsi on consommera moins d’eau tout en préservant sa peau. De même, on évite de prendre des douches à répétition. Une douche par jour, c’est largement suffisant pour notre hygiène.
Astuce n°4 : on se savonne à la main
Vous connaissez la fleur de douche ? Cette « fleur » de plastique colorée et kitsch est souvent offerte avec les corbeilles beauté des grandes enseignes. Elle est à éviter dans votre douche : il s’agit d’un nid à bactéries qui profitent de l’atmosphère chaude et humide de votre salle de bains pour proliférer.
Préférez vos mains pour vous savonner, ou à la limite privilégiez des accessoires beauté naturels que vous rincerez soigneusement après usage.
Astuce n°5 : on évite les microbilles plastique
Certaines microbilles sont à base de plastique et sont un désastre pour l’environnement : ces micro-particules de plastique finissent tout droit dans les océans, où elles contribuent à asphyxier la faune marine. Les microbilles plastique sont interdites en Europe depuis janvier 2018 dans les « cosmétiques à rincer » mais certains produits ménagers et les cosmétiques hors UE peuvent encore en contenir. Il est mis fin à la mise sur le marché de produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides, à l’exception des particules d’origine naturelle non susceptibles de subsister dans les milieux, d’y propager des principes actifs chimiques ou biologiques ou d’affecter les chaînes trophiques animalesstipule la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Privilégiez de toute façon, les produits exfoliants naturels, comme les gommages à base de noyaux d’abricot. Vous préserverez par la même occasion votre peau de ces gommages agressifs à base de plastique.