Pour fleurir ses massifs sans tout acheter en jardinerie, miser sur les vivaces et suivez nos tours de main pour en tirer le meilleur parti.
Divisez les vivaces
En mai-juin, c’est encore le bon moment pour diviser vos asters, phlox, marguerites et obtenir davantage de plantes.
Le tour de main : n’arrachez pas la plante entière, mais coupez-en une « part » (un peu comme un morceau de gâteau) en laissant au moins la moitié de la plante d’origine en place. Comblez le trou avec du terreau. Replantez les éclats un peu plus loin ou échangez avec vos amis.
Privilégiez les vivaces prolifiques
Certaines vivaces aiment s’étaler, il en faut donc peu pour couvrir de la surface : Geranium ‘Rozanne’, G. oxonianum et ses variétés couvrent 1/2 m2 dans l’année, comme les persicaires, les gauras, ou les anthémis de jardin.
Le tour de main : plantez-les en entourant la motte de deux ou trois poignées de bon terreau afin d’optimiser la reprise et la croissance des plantes. Veillez à ce qu’elles n’aient pas soif.
Faites des semis de vivaces
dj101_vivace_semis_dw_.jpg
Phlox, monardes, achillées, ancolies, hespéris, pavots d’Orient se produisent facilement par semis. Effectué tôt, en février-mars, il donne des plantes qui fleurissent en juillet. Pour le prix d’une plante, on en obtient plusieurs dizaines.
Le tour de main : semez sur du terreau « spécial semis ». Repiquez les jeunes plantes au stade une feuille, dans une caissette ou des plaques alvéolées, où chacune pourra faire sa petite motte.
Adoptez les vivaces en minimottes
dj101_vivace_minimotte_fs_map.jpg
Elles sont de plus en plus nombreuses aux côtés des annuelles : lysimaques, violettes cornues, mimulus, mais aussi monardes ou échinacées. Pour le prix d’une plante en pot, vous avez six jeunes plantes environ.
Le tour de main : ne repiquez pas directement les minimottes en pleine terre, mais faites-les grossir en potée 3-4 semaines. Début juillet, vous pourrez les replanter au jardin.
Bouturez les vivaces à partir de rosettes
Comment bouturer les vivaces à partir des rosettes
Plantes vivaces toujours: découvrez comment réussir l’entretien de vos coeurs de Marie en suivant les conseils de Détente J