Etonnamment, on pourrait croire que les Agrumes sont des plantes qui peuvent pousser dans toutes les régions de France et de Navarre… tellement, on les aime !
Quelles sont les variétés d’agrumes ?
Ils sont nombreux dans le genre Citrus. Les Oranges, les Citrons, les Pamplemousses ou Pomelos, les Kumquats, les Mains de Bouddha, les Clémentines et autres Mandarines… sont les plus connus.
On les adore d’abord parce que leurs fruits nous régalent ! Mais aussi parce que ces grands arbustes ou petits arbres proposent des feuillages persistants d’un joli vert brillant en plus de parfumer l’air, quasiment toute l’année, de leurs floraisons très odorantes.
Mais voilà, comme toutes les plantes, nos Agrumes ont des conditions de culture pas très compliquées, certes, mais assez définies !
Comment planter les agrumes si vous habitez le nord
Et oui, passé La Loire, pour les Citrus… c’est le Nord où ils ne sont plus du tout dans leur environnement de prédilection. Ces plantes sont des plantes d’hiver doux car elles craignent le froid et à partir de – 6 °C et, passée cette limite, elles risquent de mourir gelées. Et pour leur floraison, c’est encore pire, les fleurs gèlent dès 1°C !
Donc il est facile de comprendre que la culture en pot est préconisée pour les régions situées au nord de la Loire, de façon à pouvoir faire hiverner l’arbuste en véranda ou dans une pièce fraîche et lumineuse. Mais qui dit ‘culture en pot’ dit ‘moindre récolte’ puisque la plante est contrainte et ne peut pas se développer normalement, en tous cas, pas comme elle le ferait en pleine terre dans un jardin du Suuuuud.
Culture des agrumes en pleine terre ou en pot ?
Pas simple de faire un choix tant les Agrumes ont la côte.
Si vous résidez au sud de la Loire, vous pouvez installer tous vos agrumes en pleine terre, celle-ci doit être légère sableuse et calcaire. Positionnez la plante plutôt orientée ‘sud-est’ pour éviter les chaleurs brulantes de l’après-midi.
Si vous résidez au nord de la Loire, vous pouvez installer l’agrume de votre choix mais en bac. Il vous faudra respecter les mêmes consignes citées ci-dessus pour le substrat et l’orientation, mais un petit coup de pousse sera nécessaire en apportant de la nourriture à votre plante ! Et oui, en bac, elle n’aura pas le loisir d’étendre ses racines pour aller chercher les nutriments nécessaires à sa survie. Si vous optez pour une ‘vraie’ production, alors optez pour des arbustes à petit développement comme par exemple le Kumquat. Les Citronniers ou Orangers cultivés en bac donnent rarement leur plein rendement par rapport à leurs congénères cultivés en pleine terre qui peuvent, eux, produire plus de 500 fruits par an.