Quelles plantes aromatiques choisir ?
L’incontournable persil, la délicate ciboulette, le thym ensoleillé, la menthe fraîche… L’appellation commune de plante aromatique englobe des dizaines de variétés. Pour ne pas vous laisser déborder, cantonnez-vous à une sélection de 5 ou 6 variétés que vous utilisez au quotidien.
Plant ou semis ?
Le prix des plantes aromatiques demeure sensiblement le même, que vous optiez pour un plant ou pour des graines. Des plantes telles que le thym, le romarin ou la sauge sont vivaces. Vous pouvez donc opter pour des plants, que vous conserverez facilement. En revanche, les herbes sont pour la plupart annuelles. C’est notamment le cas du basilic, dont la saveur est très appréciée en été. Il sera nécessaire de semer de nouvelles graines ou racheter un plant chaque année.
Dedans ou dehors ?
Les plantes aromatiques sont tout à fait à leur aise en intérieur, à condition de respecter leur besoin en chaleur et en luminosité. Le basilic, la ciboulette, l’aneth, la coriandre, la sauge ou le thym exigent ainsi un emplacement en plein soleil. Le persil préférera quant à lui un emplacement plus ombragé. Prudence tout de même avec la sauge et le romarin, qui se développent rapidement. Il est peu probable que vous puissiez les conserver longtemps dans la maison : il faudra bientôt leur trouver une place dans le jardin ou sur le balcon !
Plantation : mode d’emploi
La menthe aime avoir ses aises : il est indispensable de lui réserver un pot. En revanche, de nombreuses autres espèces peuvent cohabiter dans le même pot. Duo, trio ou composition plus élaborée dans une jardinière : vous pouvez faire preuve de créativité ! L’idéal est d’opter pour un pot en terre, dont les parois emmagasinent la chaleur. Les plantes aromatiques n’apprécient guère l’eau stagnante. Il faut donc drainer l’eau d’arrosage. La plupart des pots disposent d’un trou d’évacuation. Pour un drainage optimal, ajoutez tout de même une petite couche de gravier uu de billes d’argile, au fond de chaque pot À noter que les plantes aromatiques ne sont pas exigeantes : rustiques, elles s’accommodent aussi bien d’un terreau universel que d’un terreau pour légumes ou pour plantes vertes.
L’entretien de vos plantes aromatiques en pot
Vous avez hâte de récolter ? Rassurez-vous, les plantes aromatiques se développent très vite. Patientez tout de même quelques semaines, afin que le plant arrive à maturité. Évitez les coupes trop importantes : privilégiez une récolte au fur et à mesure de vos besoins. Prévoyez un arrosage léger et régulier : tous les deux à trois jours en hiver, tous les matins ou tous les soirs en été. Les variétés persistantes doivent par ailleurs être rempotées une fois par an.