Ne croyez pas que, contrairement aux habitudes, nous nous sommes précipité pour écrire la recette de brioche à la courge (potiron, potimarron, butternut...) avec ou sans raisins. Ce n'est pas le cas ! On vous explique !
En réalité, la recette de la brioche à la courge est écrite depuis 1 an... mais pour différentes raisons elle n'a pas été publié à l'époque... Depuis le temps est passé et personne n'a demandé la recette lors de la diffusion de nos pâtisseries de brioche à la courge (potiron, potimarron, butternut...) avec ou sans raisins.
Juste pour info la recette a été écrite il y a un an, mais la diffusion de l'image correspondant à cette recette de brioche au potimarron et aux raisins semble avoir été publiée bien plus tôt encore !
Donc, si l'on voit par le petit bout de la lorgnette, c'est grâce à la demande d' amelaucaramel dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq que nous publions la recette 😉
Amusant de constater que la demande primitive était aussi dans Instragram de la part de delphpaleo_isgood4uAh pour la brioche au potimarron et aux raisins.
Cette pâtisserie permet de terminer un reste de courge utilisé dans d'autres recettes (ce qui explique que nous en réalisons parfois). Signalons qu'elle est délicieuses pour le petit déjeuner ou le goûter par exemple !
Voici donc enfin notre recette de brioche à la courge (potiron, potimarron, butternut...) aux raisins ou non.
Ingrédients pour de la brioche à la courge
- 150 g de courge (potiron, potimarron, courge butternut.)
- 1,5 cuillère à café de levure boulangère déshydratée + un peu d'eau.
- 20 g de sucre + 1 morceau
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de sel fin
- 80 ml de lait
- 30 g de beurre
- 1 œuf
- Cannelle en poudre (1 pincée)
- 1 poignet raisins secs ( optionel)
Préparation d'une brioche à la courge avec ou sans raisins
- Retirer au besoin les graines de courges (séchées et épicées, elles font un excellent accompagnement pour l'appéritif)
- Peler la courge et la couper en cubes
- Cuire la courge à la vapeur (20 minutes), au micro-ondes ou à l'autocuiseur (10 minutes)
- Dans une tasse, placer la levure, un morceau sucre et un peu d'eau chaude (elle doit recouvrir la levure) et déposer la tasse dans un endroit chaud
- Égoutter la courge en la pressant dans une passoire puis l'écraser à l'aide d'une fourchette
- Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre, le sel et la cannelle puis mélanger
- Ajouter le l'œuf, la purée de courge, la levure montée et le lait petit à petit
- Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au fur et à mesure tout en continuant de pétrir la pâte
- Pétrir au moins 5 minutes à vitesse lente
- Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer 1 h à 2 h (dans une pièce chaude et sans courent d'air)
- Mélanger la pâte et éventuellement ajouter les raisins
- Graisser un moule de votre choix avan d'y placer la pâte
- Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1 h (dans une pièce chaude et sans courant d'air)
- Préchauffer votre four à 180° C (Th. 6).
- Enfourner pour 20 minutes ( Tester la cuisson à l'aide d'un couteau, en le plantant dans le gâteau, il doit ressortir sec)
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine