Comme les températures ont décidé de rester plutôt hivernales, je vous propose de vous régaler avec cette petite recette ultra simple de velouté.
Pas de « corvée » de pluche à moins que vous ne soyez fifou et décidiez de vous éplucher un kilo de pois, et c’est ultra rapide.
Question organisation, quand je n’ai pas envie de me prendre la tête, je fais infuser ma crème au lard la veille, et comme ça, quand je rentre du travail le lendemain, je n’ai plus qu’à gérer mon velouté et monter ma chantilly.
Organisation au taquet, et papilles aux anges, que demander de plus ?
Ingrédients chantilly lard fumé :
– 20 cl crème liquide à 35%
– lard fumé
Faire chauffer la crème dans une casserole avec des morceaux de lard fumé. Je n’ai pas indiqué de quantité car tout est une question de goût. Plus vous en mettez, plus le goût sera prononcé, c’est logique
Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir avant de réserver plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement une nuit).
Ingrédients velouté :
– 1 kg de petits pois congelés
– 1 bouillon cube de légumes
– 1 pincée de piment d’Espelette
Porter une casserole d’eau à ébullition avec le bouillon cube et le piment d’Espelette.
Verser les petits pois et compter 8 min à partir de la reprise du bouillon.
Égoutter partiellement les petits pois, et les mixer en ajoutant progressivement l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la texture d’un velouté.
Vous pouvez vous arrêter là et servir, mais personnellement je préfère chinoiser mon velouté pour avoir vraiment la bonne texture et pas de petits bouts de peau qui se baladent dans mon velouté
Débarrasser le velouté dans les verres de service.
Monter la crème en chantilly et en napper le velouté.
Décorer avec quelques graines de courge torréfiées.
Pour réaliser ce montage, j’ai utilisé des verres à thé Eparé