Le sarrasin est bien connu en Bretagne. C'est l'ingrédient principal des galettes (appelées également crêpes selon l'endroit de Bretagne où on se trouve). Sa saveur n'est pas sans rappeler la noisette et sa couleur grise lui a valu à tors d'être appelé blé noir bien que n'étant pas une céréale. Si elle est présente dans mes recettes salées, c'est une farine que j'aime également utiliser en pâtisserie.
Dépourvue de gluten, ce qui peut être un problème pour obtenir une texture aérée, on peut cependant l'utiliser pour réaliser certaines recettes. Elle convient en effet particulièrement à celles à base d'une bonne quantité de blanc d'œuf monté en neige. Cette association permet ainsi de pallier au manque de gonflement d'une préparation 100% sarrasin. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser une génoise à base de farine de blé noir ( de même que des financiers).
Pour cette recette, j'ai également utilisé la crème de citron que produit la Biscuiterie des Vénètes ... Je l'ai choisi car moins sucrée qu'une confiture, cette crème est également plus " humide " et permet ainsi au gâteau de conserver son moelleux.
C'est donc une recette d'un gâteau " ménager " classique que j'ai proposé au public présent... mais aux (bons) goûts bretons ! A très vite avec de nouvelles recettes réalisées lors de ces démonstrations culinaires...
Retrouvez toutes les actualités et informations concernant Terres & Mers de Bretagne sur le site : www.savourezlabretagne.com
Gâteau roulé au blé noir et crème de citron
Par Chris Publié:
Mon conseil : Enfermez le gâteau dans un papier aluminium ou dans un film cellophane afin qu'il conserve son moelleux.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige. Travaillez ensemble des jaunes et le sucre. Ajoutez 150 gr de farine de blé noir et mélangez délicatement les blancs d'œuf.
- Versez la pâte dans le moule et mettez à cuire pendant 20 minutes à 180°. Dès la sortie du four, renversez à chaud le gâteau sur un torchon et roulez-le. Laissez-le tiédir. Déroulez et nappez l'intérieur de crème de citron. Refermez et laissez refroidir complètement.
- Dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une pâte fluide. A l'aide d'une cuillère, nappez le gâteau avec ce glaçage. Celui-ci va durcir après quelques minutes.