Ce n'est pas encore tout à fait la saison des blettes, mais quand j'ai vu ces jolis petits bouquets chez le primeur en bas de chez moi, je n'ai pas réfléchi. Je les ai achetées et je savais ce que j'allais en faire... des petits chaussons fourrés.
Les blettes me rapellent mon enfance. Ma grand mère qui ne les appelait pas blettes, d'ailleurs, mais joutes m'en préparait en gratin. La cuisine me ramène souvent vers l'enfance, à des souvenirs que je crois enfouis mais que les parfums, les couleurs ou les ingrédients font resurgir... comme ce gratin de joutes.
Je vous ai proposé une recette avec de la féta l'année dernière et j'avais envie de la tester avec ma pâte végétale à l'huile d'olive. J'ai fait la garniture avec les blettes entières, comme elles étaient petites, et du tofu que j'ai agrémenté de levure maltée...
J'ai fait la dorure avec un peu d'huile d'olive de sauce de soja, juste pour colorer un peu la pâte, sans vraiment la faire briller.
Accompagnés d'une salade, ces chaussons font une belle entrée. Mais on peut aussi les déguster en plats légers. Ils sont délicieux chauds, mais on peut aussi les servir à température ambiante.
Je vous raconte.
Petits chaussons aux blettes et au tofu Ingrédients pour 8 petits chaussons- 1 pâte brisée (recette ici)
- 1 botte de blettes (ou 3 bottes de mini-blettes)
- 100 g de tofu ferme
- Quelques brins de persil
- 2 c à soupe de levure maltée
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 1/2 c à café de paprika
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 1 c à soupe de chapelure
- 1 c à café d'oignon sec
- 1 oignon
Faites égoutter le tofu 15 minutes dans un papier absorbant, sous un poids. Lavez les blettes et retirez les parties dures ainsi que les fils et peaux en cassant la partie blanche.
Emiettez-le dans un bol et ajoutez la levure maltée, le paprika, la sauce de soja, un peu d'huile d'olive et la fécule. Mélangez et réservez.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'oignon séché et le cumin et, 30 secondes plus tard, l'oignon émincé. Laissez dorer à feu moyen 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, hachez grossièrement les blettes, tiges et feuilles confondues.
Ajoutez dans la poêle et laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Lorsque les blettes sont cuites ajoutez la préparation au tofu et mélangez. Coupez le feu.
Etalez la pâtes et à l'aide d'un bol à riz, faites des cercles de 10 cm de diamètre environ.
Pour former un chausson : humidifiez les bords du cercle et placez une cuillère de pâte au centre.
Repliez en pinçant au centre, puis fermez en pinçant le demi-cercle ainsi formé.
Lorsqu'il est entièrement fermé, scellez bien avec les dents d'une fourchette. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Dorez les chaussons avec un peu d'huile d'olive et de sauce de soja (1 c à soupe d'huile pour 1 c à café de sauce de soja) et enfournez à 200° pour une vingtaine de minutes.
Servez bien chaud (ou à température ambiante !) avec une salade. Moi j'ai fait une salade de chou chinois avec des petits morceaux de radis violet... Mais une belle salade verte sera parfaite !
Bon appétit !
***
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.