Le printemps n'est pas encore là et il a fait bien froid à Paris ces derniers jours... Un temps à faire une soupe. J'avais un reste de courge sweet mama, une petite pomme de terre et du céleri comme base. Mais je voulais une touche consistante pour en faire une soupe repas.
En ce moment, j'ai facilement des idées d'ingrédients indiens... et j'ai enrichi ma soupe de haricots mungo décortiqués, yellow mung dal en anglo-indien. Il s'agit de ces haricots de couleur verte que l'on appelle pousse de soja en France quand ils sont germés, même si ce n'est pas du soja, séchés et débarrassés de leur peau verte. Ils sont alors jaune vif et délicieux en dal, en soupe ou mélangés à du riz.
Pour rester un peu en Inde, j'ai cuit ma soupe avec un peu de lait de coco et je l'ai relevée d'une pointe de cumin. Un tour dans le mixer et une touche de coriandre au moment de servir et le tour était joué. J'ai réalisé ensuite qu'avec ce choix d'ingrédients, j'avais fait une sorte de shorba indienne.
C'est le même mot que la chorba du Moyen-Orient, et il désigne une soupe traditionnelle plutôt relevée, à base de viande, à l'origine, mais dont on trouve de nombreuses déclinaisons végétariennes. On rencontre souvent en Inde des tamatar shorba, soupes de tomates, mais aussi desdal shorba et des pumpkin shorba...
Pour qu'elle soit plus encore plus indienne, il aurait juste fallu que je mette un peu plus d'épices, de l'anis étoilé par exemple, un peu de gingembre et du piment, mais cette version " douce " était un vrai régal.
Je vous raconte ?
Soupe de courge, lait de coco et lentilles Moong daal
Ingrédients pour 2 personnes (2 bols repas)- 1 morceau de courge
- 1 pomme de terre
- 1 échalote longue ou 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 tasse de moong dal décortiqués (à défaut, utilisez des lentilles corail)
- 20 cl de lait de coco
- 30 cl environ d'eau
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Quelques brins de coriandre fraîche
Emincez l'échalote. Lavez, séchez et détaillez en tronçons le céleri. Pelez, épépinez et coupez en dés le morceau de courge et enfin, pelez et coupez la pomme de terre en cubes.
Chauffez un peu d'huile dans une casserole à couvercle et, quand elle est chaude, jetez-y les graines de cumin. Dès qu'elles sentent bon, ajoutez le céleri et l'échalote. Faites revenir 5 minutes.
Ajoutez alors la pomme de terre et la courge puis les lentilles. Remuez le tout pour bien répartir. Salez et poivrez légèrement.
Versez le lait de coco et complétez avec l'eau afin de bien couvrir les légumes. Mélangez et portez à ébullition.
Laissez cuire à petits bouillons en remuant de temps en temps pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre et la courge soient tendres. Mixez, rectifiez le sel et servez dans des bols avec de la coriandre hachée et un peu plus de poivre (ou de garam marsala, mélange d'épices indiennes qui contient, entre autres, du poivre).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.