Poitrine de boeuf salée (Corned Beef) maison

Connaissez-vous le corned beef? Aussi appelé poitrine de boeuf salée, le corned beef ressemble à du smoked meat mais sans aucune fumaison. Attention, je ne parle pas du Corned Beef en conserve qui a nourrit des armées entières… non, non, je parle bien de corned beef fait maison! Poitrine de boeuf salée (Corned Beef) maison

C’est une recette similaire au boeuf salé qu’on retrouve en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick, avec une petite touche irlandaise. J’ai découvert le corned beef durant un voyage aux États-Unis car il n’est pas du tout commun au Québec. Ce fut, pour moi, un réel coup de foudre! Servi en potée avec du chou, des pommes de terre et des carottes, c’est un de mes plats réconfort préféré en hiver. Servi effiloché le lendemain matin avec des patates rissolées et un oeuf (corned beef hash), un de mes petits déjeuners préférés et en sandwich avec choucroute le midi, la totale. Très polyvalent une fois préparé, le corned beef saura aussi certainement plaire à votre famille, St-Patrick ou pas!

Généralement, aux USA et dans les Maritimes, les gens achètent leur boeuf salé tout prêt à l’épicerie. Comme on en trouve pas chez nous, et peut-être chez vous, j’ai décidé de le faire de A à Z! J’espère que ça vous donnera envie de vous lancer à votre tour.

Note sur le sel rose: Attention, on ne peut pas substituer le sel rose Cure #1 par du sel d’Himalaya, le sel rose étant en fait un sel de nitrite pour les salaisons, fumage ou conserves. Vous pouvez aussi omettre ou substituer par de la poudre de céleri, qui contient des nitrites naturels mais le résultat pourrait être plus inégal. On trouve, au Québec, du sel rose sur Amazon.ca  ou à la Guilde Culinaire. J’essaie généralement de rester loin de tous ces conservateurs. Toutefois, comme on mentionne des risques de botulisme, j’ai décidé de faire la recette et technique de Corned beef selon les directives recommandées plutôt qu’en version naturelle. En lisant beaucoup sur le sujet, on mentionne d’ailleurs que les nitrites ajoutés semblent équivalents au nitrites naturels contenus dans la poudre de céleri… À vous de décider!

Joyeuse St-Pat’s

la petite bette xx