Vous reconnaissez l'addict à la patate douce qui sommeille en moi . Mais après ma crème de patates douces au caramel, je vous propose une recette salée, au travers de ces galettes de patates douces aux champignons, sans gluten, sans lait, sans œufs. ( Je le précise, elles sont même sans les 14 allergènes majeurs.) Bon, je sais, cela fait beaucoup de patates douces pour une introduction
L'inspiration est venue en revoyant ma recette de galettes de patates douces aux poireaux. Elles avaient eu un vrai succès, je voulais donc les tenter avec des champignons. Vraiment succulentes. C'est juste un petit régal, qui a servi à garnir mes petits pains pour en faire des hamburgers végétaliens, sans allergènes. Ils ont fait notre repas de mercredi soir. Et franchement, rien à envier aux autres hamburgers !!!
Je vous laisse avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, œufs....
Temps de cuisson: 15 min + 20 min
Temps de préparation: 15 min
Ustensiles: un cuit-vapeur - un saladier - une casserole- une poêle
Ingrédients pour une dizaine de petites galettes:- 2 patates douces moyennes bio
- 130 g de champignons bruns bio
- 1 oignon rouge bio
- 1 peu d'huile d'olive
- 1 c à café de cannelle bio
- 1/2 c à café de clou de girofle moulu bio
- 1/2 c à café de cardamome moulue bio
- sel - poivre
- 2 c à soupe de farine de quinoa bio
Épluchez les patates douces. Coupez-les en morceaux et faites les cuire à la vapeur.
Nettoyez les champignons et ôtez un peu du pied.
Épluchez l'oignon.
Émincez les champignons et les oignons finement.
Versez un peu d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez les oignons et faites les cuire 3 min. Ajoutez les champignons ainsi que les épices. Salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes environ. Mélangez régulièrement. Éteignez le feu. Réservez.
Versez les patates douces cuites dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez les champignons. Salez et poivrez légèrement. Versez la farine de quinoa. Mélangez.
Huilez légèrement la poêle. Mettez-y l'emporte pièce et versez une cuillère à soupe bien pleine de préparation. Homogénéisez la surface et laissez cuire environ deux minutes puis retournez. Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.
Servez ces galettes tièdes.
Si comme moi vous voulez les savourez en hamburger, utilisez la recette de mes petits pains et ajoutez de la salade en garniture.
Bon appétit !!