Il y a peu j'ai été contactée par Cendrine, créatrice de, fournisseur officiel, comme elle se décrit, de plaisir en cuisine depuis 2018 (et de plats prêts à cuisiner). En y regardant de plus près, j'ai été séduite par sa démarche. Elle-même maman active, elle propose des repas clés en main, rapides dans leur préparation (entre 30 et 40 minutes tout au plus), des paniers allant de 2 à 5 personnes où tout est détaillé, étiqueté en fonction de la recette, accompagné d'une fiche recette comprenant le détail des ingrédients et le déroulement de la recette, dans le respect des saisons et privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux, bio dans la plupart des cas ou en agriculture raisonnée à défaut. Les emballages sont de plus recyclables. Le menu change chaque semaine, avec un choix de 6 plats, c'est varié, viande, poisson, légumes, au goût de chacun ! Le concept est sympa, pas de corvée de courses, des repas équilibrés, une livraison par chronopost la semaine suivant la commande, bref parfait lorsque l'on court après le temps ... Je vous laisse aller vous promener sur le site où tout est détaillé.
Je vous propose donc aujourd'hui un boeuf au saté, brocolis et champignons, servi avec un riz basmati. J'ai reçu un kit pour 2 personnes, c'est copieux et savoureux !! Voici la recette telle qu'elle est proposée.
Eplucher et râper un morceau de gingembre de la taille d'un pouce. Trancher les les pavés de rumsteak en fines lanières en les coupant dans le sens de la fibre.
Dans un saladier, mélanger le saté, le gingembre râpé, 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame, 2 cuillerées à café de sucre et la gousse d'ail pressé. Ajouter les lamelles de boeuf, bien mélanger et laisser mariner à température ambiante.
Verser un grand volume d'eau dans une casserole. Amener à ébullition. Pendant ce temps, laver le brocoli et le détailler en petits bouquets. Couper les plus gros en deux. Dès que l'eau bout, ajouter une petite poignée de gros sel et faire blanchir le brocoli environ 4 minutes, les bouquets doivent rester fermes. Egoutter et réserver.
Couper le pied terreux des champignons, les passer rapidement sous l'eau puis les essuyer. Les émincer en fines lamelles.
Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir les champignons dans un peu d'huile sur feu moyen vif pendant une dizaine de minutes. Les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation et qu'ils commencent à dorer.
Verser le riz dans un verre doseur afin de repérer la hauteur à laquelle il arrive. Faire chauffer un peu d'huile neutre dans une casserole et ajouter le riz. Remuer pendant une minute puis ajouter de l'eau, 1,5 fois le volume de riz. Saler et couvrir en laissant cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée (il faut compter une dizaine de minutes).
Quand les champignons sont dorés, les saler puis rajouter dans le wok les lamelles de boeuf avec la marinade et la sauce tamari (ou soja). Laisser cuire une minute en mélangeant avant de rajouter les brocolis. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.
Servir avec le riz bien chaud.