Bugnes à la cannelle pour Mardi Gras

Je remonte la recette de ces beignets moelleux pour le Mardi Gras, jour du carnaval, autrement dit "carne levare", dernier jour où l'on pouvait manger gras, c'est à dire de la viande, des oeufs ... Alors on épuise les réserves et on se régale !

Bugnes à la cannelle pour Mardi GrasIngrédients pour 50 bugnes500 g de farine
2 cc de levure boulangère   
2 jaunes d’œuf220 g de lait
50 g de sucre10 g de sel70 g de beurre1 zeste de citron râpé30 g d’eau de fleur d’orangerFinitionsSucre cristal2 cs de cannelle


Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel puis la levure, les jaunes d'oeuf, le zeste et la fleur d'oranger. Actionner l'appareil et ajouter petit à petit le lait tiédi avec le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois, soit environ 10 min. Entretemps, incorporer le sucre (au bout de 5 min). Eviter de mettre le sucre et le sel en même temps, ça empêche le levure de se développer convenablement. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air. Rabattre la pâte (la soulever et la laisser retomber) puis mettre au froid pendant une nuit de préférence mais au moins 1 heure minimum. Le lendemain (ou le jour même) étaler la pâte sur le plan de travail fariné, aussi finement que possible et la découper à la roulette et à l'aide d'une règle en 50 losanges de 5 cm de côté. 

Bugnes à la cannelle pour Mardi Gras
Ne pas oublier de former une fente au milieu de chaque bugne, sinon il est impossible de les retourner à la cuisson. Passer une extrémité dans la fente et laisser gonfler de nouveau 1 heure. Plonger ces losanges les uns après les autres dans une friture bien chaude en les retournant avec une écumoire pour les cuire des deux côtés. Lorsque les bugnes sont dorées, bien les égoutter sur une grille, les rouler dans un mélange de sucre et de cannelle et servir aussitôt.  Bugnes à la cannelle pour Mardi Gras
      Au goût, ces bugnes sont très légères, moelleuses à l’intérieur, aérées, croustillantes à l’extérieur. Inutile de posséder une friteuse, un grand sautoir peut suffire.