Pain semi-complet à la bière
Ce pain semi-complet à la bière est un gros coup de coeur !
La bière lui donne un petit goût malté mais surtout permet d’obtenir une mie bien aérée.
Bon comme à chaque confection de pain, la patience sera à nouveau le maître mot car des temps de pousse respectés sont la clé de la réussite.
Vous pouvez imaginer le mix de farine que vous souhaitez. Toutefois, n’oubliez pas que plus vous prenez des farines complètes plus votre mie sera dense.
Pour ce pain semi complet à la bière, j’ai utilisé du petit lait issu de la confection de mes fromages blancs, car pas question de jeter ce petit lait riche en vitamines et minéraux et puis ça permet de donner un peu plus de moelleux à mon pain. Mais bien entendu, vous pouvez remplacer le petit lait par de l’eau.
Ingrédients :
- 420 g de farine T65
- 100 g de farine T80
- 80 g de farine T130
- 25 cl de bière
- 150 g de petit lait (ou d’eau)
- 1 sachet de levure boulangère déshydraté ou 20 g de levure fraiche
- 8 g de sel
Préparation :
Dans la cuve du robot équipé du pétrin, versez les farines, l’eau, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Mélanger à petite vitesse pendant 8 minutes environ puis augmentez légèrement la vitesse pendant 2 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Transvasez votre pâte dans un grand saladier puis rabatez la pâte de l’extérieur vers le milieu 4 fois comme un portefeuille. Couvrez d’un linge propre puis laissez pousser pendant minimum 2 heures à température ambiante. Puis placez le saladier au réfrigérateur au minimum 6 heures. La pâte peut rester au frais jusqu’à 48 heures. Ce qui peut être utile lorsque vous souhaitez anticiper un peu votre boulange. Débarrassez délicatement la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte à l’aide de votre poing pour chasser l’air puis et laissez reposer au minimum 10 min à couvert. Façonnez votre pain selon la forme désirée pour moi en pain long. Posez le pain obtenu sur la plaque de cuisson préalablement recouverte d’un papier cuisson. Couvrez et laissez à nouveau pousser 1h30-2h00 à température ambiante. A l’issue du temps de pose, préchauffez le four à 230°C en y laissant le lèchefrite au fond, sauf si comme moi vous avez un four à vapeur. Dans ce cas, mettez votre four en fonction vapeur. Farinez légèrement votre pain semi-complet à la bière puis grignez (c’est à dire entaillez le pain avec une lame). Enfournez en versant un grand verre d’eau très froide dans la lèchefrite, sauf en cas de four vapeur. Fermez immédiatement la porte du four pour emprisonner la vapeur ainsi générée (cette opération a pour but de garantir un bon développement de la mie et l’obtention d’une croûte fine et croustillante). Baissez la température à 200°C et laissez cuire 30-35 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction des fours. Pour vérifier votre cuisson, tapez le dessous, il doit sonner creux. Sortez du four, puis déposez sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Régalez-vous !© 2019, Mamancadeborde. All rights reserved.
L’article Pain semi-complet à la bière est apparu en premier sur Maman...ça déborde.