Un modele agricole
Par Legenantvert
J’ai toujours été nul en logique, en maths, en économie, en réalisme et en crédibilité, ce texte parait donc sous toutes réserves. Apparemment aucun syndicaliste agricole n’a été blessé pendant son écriture, en espérant qu’il en sera de même à la lecture .
Supposons que vingt pour cent d’une population exploitent la terre, chaque famille paysanne n’aurait à charge que de produire de la nourriture pour subvenir aux besoins de cent personnes ( sur de petites surfaces bien gérées, en polyculture, la vraie ferme intégrée bio ).Une paille !
On envisagera bien entendu la mutualisation des productions, le regroupement en centrales de distributions coopératives, ( sortes de messageries alimentaires ), interconnexion des offres via le net et les échanges .
L’image des cinq familles n’est évidement là que pour donner un ordre de grandeur, mais on doit pouvoir rester très proches de l’idée de base pour une majorité des productions .
Un tel système ne servant aucun intérêt financier, politique ou industriel, il est bien parti pour rester un vieux rêve…………………dieu soit loué !