Pâte50 g de sucre glace
150 g de farine150 g de beurre tempéré
150 g de noix moulues
Garniture
4 blancs d’œuf (120g)
225 g de sucre glace1 cs bombée de café soluble1 pincée de sel
La pâte : Crémer le beurre à la feuille avec le sucre pour l’aérer. Ajouter la poudre de noix et la farine. Laisser reposer une nuit pour que les arômes se développent. Le lendemain, préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un cercle beurré de 26 cm et tapissé d'une bande plus haute de papier sulfurisé car la meringue va déborder à la cuisson. Poser ce cercle sur une plaque recouverte elle-même de papier sulfurisé.
Piquer à la fourchette. Cuire 15 min. Ce fond peut être congelé cru pour faciliter l’organisation.
La meringue au café :Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et le café non dilué. Serrer en fin de parcours avec le sucre. Baisser le four à 160° et garnir le fond de pâte avec la neige parfumée. Enfourner 20 min. La meringue va gonfler. Laisser tiédir dans le four et décercler lorsque la tarte est totalement refroidie. Décorer avec quelques noix décortiquées. Peut se préparer la veille.Le café rehausse la saveur des noix, tandis que la douceur de la meringue équilibre l’amertume du café. La meringue va se craqueler, c'est normal.Une alliance réussie également entre le moelleux de la meringue mi-cuite et le croustillant de la pâte sablée.
Avec cette recette limousine, je participe au défi "Nos régions ont du goût" organisé par la Nonna du blog l'Alchimie des mets.