A la recherche d'une recette originaire du Limousin, je suis tombée sur cette flognarde aux poires dans un bien joli livre de ma bibliothèque A la table de Mimi. Il existe d'autres versions, aux pommes ou encore aux prunes, mais j'ai en ce moment un petit faible pour les poires .... C'est un gâteau rustique, entre la grosse crêpe et le flan, bien parfumé, qui m'a rappelé la cajasse quercynoise dont je vous avais proposé l'été dernier une version aux puis une version aux Il parait qu'en langue occitane flognarde signifie doux, et on l'utilise aussi pour qualifier une couette. Je vous laisse donc imaginer la douceur de ce gâteau 😋.
Je propose donc cette recette à Marie et son jeu autour des régions, elle nous emmène ce mois-ci dans le Limousin.
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à gâteau de 24 cm de diamètre.
Couper les poires en quartiers, en retirer le coeur et les éplucher.
Faire chauffer 30 gr de beurre dans une sauteuse et ajouter les poires en les saupoudrant de 25 gr de cassonade. Les laisser cuire une dizaine de minutes en les retournant une fois. Verser le rhum et laisser réduire 2 à 3 minutes. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le reste de cassonade, le miel, la vanille et une pincée de sel. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse.
Faire fondre le reste de beurre et l'incorporer à la pâte, avec la farine et le lait en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
Déposer les poires dans le moule beurré, verser la pâte puis saupoudrer de la cuillère à soupe de cassonade.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Servir tiède ou froid.