Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
Je vous rassure, le gâteau Coulant aux Pommes n'a de coulant que le nom.... En effet le gâteau n'était pas du tout coulant et je ne voies pas comment il aurait pu l'être après avoir lu la composition et le procédé. Malgré tout je n'ai pas été déçue. Un vrai régal, surprenant une vraie gourmandise avec des pommes fondantes et un bon goût de beurre exactement ce qu'il faut pour un goûter ou terminer un repas. Un excellent gâteau aux Pommes comme on les aime !
Cette recette provient du blog Cuisiner... Tout Simplement -clic- . Je l'ai découverte via Pinterest.
Aimez-vous les bons gâteaux de famille, surtout quand ils sont aux pommes ?
Pour un moule a manqué de 20 cm de diamètre
Ingrédients :La mesure est la cuillère à soupe. Il faut à chaque fois, impérativement mettre la même quantité dans chaque cuillères. Soit vous choisissez de remplir les cuillères à ras et elles le seront toutes. Soit vous les remplissez bombées et elles devront toutes l'être (dans ce cas, prendre peut-être un moule plus grand...)
Préparation :- Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure, le sucre poudre, la poudre d'amandes, le lait, l'huile et les œufs.
- Beurrer généreusement un moule à manqué. Il serait bien de chemiser les parois, à la cuisson, cela va caraméliser et il sera plus difficile de démouler. (j'ai eu ce problème)
- Faire chauffer le four à 180°.
- Mettre à cuire 20 mn.
- Ajouter le sucre et l'extrait de vanille.
- Mélanger jusqu'à ce que la préparation commence à bouillir légèrement.
- Tout en fouettant ajouter les œufs battus. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
- Lorsque le temps de cuisson du gâteau est terminé, verser cette préparation sur toute la surface du gâteau et remettre au four.
- Faire cuire 10 minutes.
- Parsemer toute la surface d'amandes effilées puis remettre à cuire 7 minutes .
Se déguste froid et se conservera à température ambiante recouvert d'une cloche alimentaire ou d'un torchon propre.