Gratin de cardons

J'ai toujours entendu parler des cardons à la moelle, cette spécialité lyonnaise que l'on trouve dans tous les bouquins de cuisine traditionnelle. Ici, un gratin tout simple, pas de moelle pour cette fois, nappé d'une sauce blanche enrichie d'un peu de crème. Choisir les cardons les plus épineux, pas trop gros, veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses, signe de fraîcheur. Ce légume ancien cultivé depuis l'Antiquité est apprécié pour son goût rappelant légèrement celui de  l'artichaut. 
Gratin de cardons


Ingrédients 

1 kg de cardons
1/2 citron
25 g de farine
25 g de beurre
20 cl de jus de cuisson
15 cl de bouillon maison
1 cs de crème épaisse
Sel, poivre, muscade





Ôter les feuilles du cardon, détacher les tiges, les laver, les couper comme la rhubarbe en retirant les parties filandreuses. Faire blanchir les tronçons 30 min à l'eau bouillante salée, additionnée de jus de citron. Egoutter très soigneusement en réservant une partie du jus de cuisson. 
Gratin de cardons

Préparer la sauce blanche, exactement comme une Béchamel mais en remplaçant le lait par le jus de cuisson des légumes et le bouillon. allonger de crème. Répartir les cardons dans un plat à gratin, napper de sauce et enfourner pour 20 min à four préchauffé à 180°. 


Gratin de cardons