Gaufres liégeoises IG bas

Gaufres liégeoises IG bas

Coucou les petits gourmands, l’esprit healthy revient en force aujourd’hui, pensez à l’été, au maillot de bain ! Perso pour le moment on n’a pas de vacances, donc hormis le maillot de bain sur le transat dans le jardin (gla-gla), ça ne sert pas à grand chose ! Mais bon, on cherche de la motivation comme on peut 😉

Et puis la chandeleur est passée, et on n’a même pas fait de crêpes, donc on se rattrape avec des gaufres ! Et quoi de meilleur que les gaufres liégeoises ? Bon on vous l’accorde, la recette traditionnelle se fait avec du sucre perlé dans la pâte mais là on a plutôt opté pour une version IG bas avec du sucre de coco qui va délicatement parfumer la pâte, et de la farine complète.

Et bah franchement, on a adoré le résultat. Les gaufres liégeoises sont toujours des gourmandises plutôt denses donc avec la farine complète, on arrive plutôt bien à reproduire le concept, surtout que la pâte est plus dense, donc elle ne s’étale pas à la cuisson et donne des petites gaufres bien épaisses. En termes de saveur, c’est surtout le goût du sucre vanillé qui ressort, donc même là c’est plutôt conforme !

Et pour les plus gourmands, vous pouvez très bien opter pour la version couverte de chocolat. Mais le plus dur dans ce cas là, c’est d’attendre que le chocolat refroidisse et forme une petite couche croquante sur la gaufre ! Pour les moins patients (c’est à dire nous), déguster avec le chocolat tout juste fondant, c’est délicieux !!!

Merci à Saines gourmandises pour cette recette !

Ingrédients pour 8 gaufres :

– 125 gr de farine T110 de de blé
– 2 sachets de sucre vanillé
– 25 gr de sucre de coco
– 50 gr de beurre
– 75 ml de lait
– 1 œuf
– 4 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1/2 cc de fleur de sel
– 100 gr de chocolat pâtissier 55%
Faire fondre le beurre.
Dans la cuve d’un robot pétrin, mettre la farine et le sel. Ajouter le lait, les sucres, la levure (loin du sel) et l’œuf. Incorporer le beurre fondu tiède. Pétrir pendant environ 5 minutes.
Couvrir d’un torchon et laisser pousser près d’une source chaude pendant 1h30.
Une fois le temps écoulé, dégazer la pâte et la mettre sur un plan de travail fariné. Couper en 8 pâtons et former des boules (essayer de travailler le moins possible la pâte).
Faire chauffer le gaufrier. Cuire les gaufres deux par deux environ 4 minutes.
Laisser refroidir les gaufres.
Faire fondre le chocolat et y tremper les gaufres.

Gaufres liégeoises IG bas