Purée de pomme de terre maison

Aujourd’hui, une base parmi les bases, mais qui est encore si souvent manquée…comment faire la purée de pomme de terre! Qu’on les appelle patates pilées ou pomme de terre en purée, on parle de la même chose et pour ceux qui connaissent la vraie bonne purée maison, c’est toujours un plat si réconfortant. Peut-être que chez vous, comme chez nous, vous adorez les patates pilées mais… bizarrement… n’en faites pas fréquemment. Ici, on fait souvent des frites ou des patates vapeur, pourtant chéri et Momo ADORENT la bonne purée de pommes de terre.

Au restaurant lors d’un récent voyage, on m’a servi, dans un pub anglais, un assiette de bangers & mash. Le nom semblait si exotique, l’assiette ne l’était pas. Saucisses et purée. C’est tout est c’était parfait. Ce plat m’a rappelé comme j’aime la bonne purée et que nous devrions en faire plus souvent. Voilà un repas de soir de semaine d’hiver qui fait franchement le boulot. Sinon, une bonne purée accompagne poisson autant que viandes et, avec les restants, on peut faire des galettes à la poêle, comme ma maman me faisait quand j’étais petite.

Cette purée ferait un accompagnement sensationnel à ma recette de pilons de poulet à l’asiatique, à mon poulet rôti entier au four ou encore à mon épaule d’agneau braisée.

Vous avez ici la technique et recette de base. Vous pouvez évidemment ajouter d’autres légumes à votre purée. Mes préférés sont céleri-rave, topinambour et chou-fleur. Je dois même admettre que j’ai longtemps  ” caché” du chou-fleur dans les purées de mon fils Momo qui était (et est toujours) si difficile avec les légumes.

Pour une purée chic, vous pouvez aussi ajouter du fromage, de la purée d’ail confit ou de la truffe.

Citoyens, à vos purées!

la petite bette xx