Cela faisait un long moment que cette recette me faisait envie. Elle tourne sur le net depuis des lustres et bon nombre de mes copines l'ont réalisée. Il y a quelques jours c'est Catalina du joli blog qui, avec ses jolies photos, m'a donné envie de le préparer avant que la grippe ne me surprenne et me cloue sur mon canapé sans force et sans envie.
J'ai trouvé un peu de vitalité pour écrire cet article, mais après je retourne sans tarder me lover dans mon plaid bien épais et bien chaud.
Dans quelques jours, j'espère retrouver toute mon énergie pour recommencer à cuisiner à nouveau. J'ai hâte et mes gourmands aussi !
Et si on parlait un peu de cette recette ?
Que vous dire à part que j'ai adoré !
J'aime ces desserts sans fioritures, savoureux et pouvant être réalisés par tous.
Un de ces nombreux desserts de nos régions que nous avons le plaisir d'avoir dans notre belle France.
Celui ci nous vient du limousin, pays de la belle pomme AOP du même nom dont je vous ai déjà proposé une recette
- Peler et couper les pommes en gros morceaux. Dans une poêle faire fondre le beurre et y faire revenir les pommes avec 4 c.à soupe. Faire caraméliser.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le restant du sucre, la farine, le sel, le lait et le calvados ou la vanille.
- Préchauffer le four à 200 °
- Beurrer votre moule, déposer les pommes et recouvrir avec l'appareil.
- Enfourner pour 40 minutes.
Laisser refroidir ........ si vous y arrivez !
La prochaine fois je mettrai mon gâteau dans un plat plus petit pour qu'il soit plus épais. ...... ou alors (c'est je crois que je ferai) je doublerai les proportions.
Dans la recette initiale Laurent Mariotte saupoudre la flognarde avec du sucre vanillé à la sortie du four. Ce que je n'ai pas fait (par oubli) et c'est tant mieux car j'ai trouvé le gâteau suffisamment sucré.