Recette desserts aux fruits

Par Mourad Zouha @hayadossari

Recette desserts aux fruits

Pavlova aux fruits rouges

Il me restait quelques mûres de ma cueillette, des framboises dans le jardin, des groseilles et myrtilles au congel et plein de blancs d’œuf dans le frigo. Pour utiliser tout ça, l’idéal était de préparer une pavlova aux fruits rouges… Un dessert qui impressionne toujours quand on le sert et qui est pourtant très simple à préparer !
L’association meringue et crème fouettée est vraiment géniale car on a l’impression de croquer dans un nuage, comme pour les merveilleux. Le seul hic avec la pavlova, c’est que sans s’en rendre compte, on peut descendre 2 ou 3 parts d’affilée ^^


La pavlova est un dessert qui nous vient d’Australie ou de Nouvelle Zélande (les deux pays se disputent à ce propos !), qui a été créé pour la danseuse de ballet russe Anna Pavlova, d’où son nom.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, il vous faudra un robot pâtissier ou un fouet électrique et une maryse.
Vous trouverez ici l’ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 1 h 15 / Total : 1 h 40 mn

Ingrédients pour une pavlova de 4 à 6 personnes :
Pour la meringue :

  • 3 blancs d’œuf
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe bien rase de fécule de maïs

Pour la crème fouettée :

  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 50 g de mascarpone
  • 10 g de sucre en poudre

Fruits :

  • 300 g de fruits rouges, aux choix (j’ai surtout utilisé des mûres et des framboises)
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 40 g de sucre en poudre

Préparation :

Commençons par la meringue car il va falloir lui laisser le temps de refroidir.
Préchauffez le four à 100°C.
Fouettez les blancs en neige jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors progressivement le sucre en poudre et fouettez pendant environ 5 minutes, à vitesse rapide. La meringue doit être bien ferme et former un bec d’oiseau.

  A l’aide d’une maryse, incorporez ensuite le sucre glace, le jus de citron et la fécule de maïs au mélange.
Versez toute la meringue sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. 

Si vous n’avez pas de plaque de cuisson, je vous conseille les plaques Airbake de chez Tefal, elles sont géniales car alvéolées en dessous, ce qui permet de diffuser la chaleur de façon uniforme. Pour tout ce qui est meringue, macarons, biscuits, etc, ça fait une vraie différence.
Donnez à votre meringue la forme d’un disque, légèrement creusé au centre. Je l’ai fait tout simplement avec une cuillère à soupe. Ce sont les imperfections de la pavlova qui font sa beauté, donc ne cherchez pas à faire quelque chose de nickel !
Enfournez 1 heure 15 mn à chaleur tournante, puis laissez refroidir dans le four éteint. 
En attendant, préparez la crème fouettée. Vous pouvez utiliser une bombe Chantilly du commerce, mais elle sera plus sucrée (et moins bonne !), ce serait vraiment dommage donc uniquement si vous êtes ultra pressés mais la crème fouettée c’est 10 minutes hein.

Fouettez la crème liquide à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faut une dizaine de minutes). Ajoutez ensuite le mascarpone et le sucre en poudre. Fouettez encore 1 petite minute.
Quand la meringue est bien froide, recouvrez-la de crème fouettée.
Il reste à ajouter les fruits. Mes mûres n’étaient plus très jolies, donc je les ai utilisées pour faire un coulis, mais vous pouvez réaliser le coulis avec un mélange de fruits rouges, ça n’a pas d’importance.

Placez 100 g de fruits dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et 40 g de sucre en poudre. Faites chauffer jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits (une dizaine de minutes), puis passez à la passoire ou au chinois afin de récupérer le jus. Laissez refroidir.

 


Disposez le reste des fruits rouges sur la crème fouettée et recouvrez avec le coulis. Je vous conseille de verser le coulis au dernier moment, juste avant de servir la pavlova, car il a tendance à “abimer” la crème.


Voilà, c’est prêt ! Impossible de ne pas se régaler avec cette recette. Même ceux qui habituellement n’aiment pas la meringue ou n’aiment pas la crème craquent sur l’association des deux tellement elles se marient bien.

C’est une pâtisserie parfaite pour terminer un repas copieux !

L’article Recette desserts aux fruits est apparu en premier sur COIN CUISINE.