Pain multigrains maison sans gluten

Ça fait des années qu’on me demande une recette de pain sans gluten et ça fait des années que je cherche une recette de pain sans gluten qui mérite d’être partagée. Puis, durant un superbe séjour au Ste.Anne’s Spa il y a quelques semaines, je suis enfin tombé sur le BON PAIN! En fait, deux fois plutôt qu’une puisque deux de leurs pains sans gluten m’ont vraiment séduite: leur pain multigrain et leur pain au cheddar.

La Ste.Anne’s Bakery a eu l’immense générosité d’accepter de me donner leur recette. Vous pourrez donc, à votre tour, essayer ce pain qui se démarque vraiment des plains sans gluten qu’on trouve typiquement sur le marché. Non seulement est-il délicieux grillé mais il est aussi délicieux mangé frais, rareté ultime dans la catégorie des recettes de pain sans gluten.

Il faut comprendre que le gluten constitue un facteur important du rendement à la panification. Il contribue à la capacité de la pâte à lever et à conserver sa forme pendant la cuisson. Tout pain sans gluten demande donc une bonne dose de magie pour obtenir un résultat qui ne déçoit pas les amoureux de bon pain.

Pain multigrains maison sans gluten

Pour faire mes tests et reproduire la recette du Ste.Anne’s Bakery, j’ai réalisé que la liste d’épicerie était longue, très longue et la première facture… assez salée. Pour cette raison, j’ai décidé de tester leur technique et leur recette selon leurs indications, avec une série de farines sans gluten mais aussi avec une farine sans gluten tout-usage (celle de Cuisine Soleil, que j’ai choisi au hasard) qui permettra de faciliter la vie aux québécois qui auraient envie de se lancer à leur tour. Pour les européens, il vous faudra sans doute commencer par la recette intégrale originale et ensuite tester avec vos propres mélanges de farines sans gluten du commerce.

J’ai aussi tenté de faire vite, en sautant l’étape de mélange de 15 minutes, en me disant que… sans gluten, il n’y avait aucune raison de travailler la pâte si longtemps. Erreur. J’ai alors produit deux belles briques ressemblant au pain suédois hyper dense et très dur sous la dent! Un robot est donc nécessaire pour faire cette recette de pain. Vous pourriez utiliser une lame traditionnelle, une feuille ou le crochet à pâtisserie, le résultat semble identique. Au Thermomix, j’ai utilisé le mode pétrin pendant 15 minutes et le résultat fut excellent et similaire au résultat au Kitchen Aid.

Si vous êtes tombés ici par hasard et que vous doutez de mon expertise en pain maison, je vous suggère quelques recettes avec gluten: mon pain maison comme à la boulangerie, mes baguettes au levain ou même à la poolish et mon pain cocotte aux canneberges et aux noix. 

ENFIN!! Un pain sans gluten que même les amoureux du vrai pain apprécieront!

la petite bette xx