Petits gâteaux en forme de noix
Par Isca
Hélène m'a offert de charmants moules en forme de noix, il y a bien longtemps. J'ai toujours pensé qu'ils ne pouvaient être utilisés qu'en confiserie et notamment pour les chocolats. Or, je n'ai pas vraiment de patience pour le tempérage, ça viendra peut-être, d'autant que j'ai reçu au salon des influenceurs un moule en silicone pour la confiserie. Bref, dès que j'ai vu les petits biscuits de Catalina réalisés avec des moules semblables aux miens, ma joie a été immense. Ayant un reste de pâte sablée au chocolat, j'ai joué la facilité et le gain de temps et mes moules étant plus petits, exactement de la taille d'une noix, je tiens à préciser que j'ai diminué la quantité des ingrédients en conséquence.
Pour 12 noix120 g de pâte sablée au chocolat
Farce
24 g de spéculos maison
25 g de cerneaux de noix
12 g de beurre tempéré
60 g de praliné en pâte
Finitions
Sucre glace
Préparer la pâte sablée au chocolat, la veille au minimum et la réserver au frais. Le lendemain, former 24 petites billes et habiller chaque moule beurré et fariné avec 1 bille.
Etaler finement la pâte en appuyant avec le pouce. Glisser les moules à four préchauffé à 180° pendant 13 minutes environ. Laisser légèrement tiédir avant de démouler. J'ai fait deux fournées de 12.
Mixer les spéculos et les cerneaux de noix, ajouter le beurre et le praliné. Former des boules de 10 g de farce et remplir chaque coque de cette garniture. Réunir les coques deux par deux.
Poudrer de sucre glace. Le plus étonnant est que ces biscuits se conservent parfaitement plusieurs jours sans ramollir. Excellentissime, alors grand merci à mes chères amies Hélène et Catalina !