Cet hiver, je fais une cure de poireaux ... que ce soit en potage, vapeur, en gratin, bref c'est un légume tellement polyvalent que tout lui va 😋. Cette fois-ci, comme il me restait un peu de chèvre cendré, j'ai eu envie d'un bon crumble, un IG modéré grâce à l'utilisation de farine d'orge mondée, de quoi se faire plaisir !! J'ai en effet repris ma recette de crumble à l'huile d'olive, je ne suis jamais déçue, mais à défaut de farine d'orge mondée, une farine de blé T80 conviendra tout aussi bien, ou même T65. Ajouté à cela de bons petits poireaux bio de mon magasin de producteurs fermiers, le régal assuré.
Je propose cette recette àCuisinons de saison.
Pour 2 personnes Pour le crumble- 40 gr de farine d'orge mondée
- 40 gr de poudre d'amandes
- 40 gr de comté fraîchement râpé
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
Nettoyer les poireaux, les laver puis les couper en rondelles.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les poireaux pendant une quinzaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, préparer le crumble. Dans un saladier, assembler la farine, la poudre d'amandes et le comté. Ajouter l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier.
Couper le chèvre en rondelles.
Disposer les poireaux dans un plat allant au four (ou deux ramequins). Recouvrir de chèvre puis du crumble.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, le crumble devant être bien doré. Servir bien chaud.
On pourra l'accompagner d'un peu de jambon cru, ou d'une salade, au goût de chacun.