Blanquette de veau à l'ancienne
La blanquette de veau à l'ancienne est un des plats cuisinés les plus appréciés des français en hiver. Un plat classique du terroir qui fait toujours l'unanimité autour de la table! Une viande de veau mijotée lentement dans une sauce onctueuse et gourmande!
En plus, la blanquette est simple à cuisiner, et se prépare la veille.
Ingrédients pour 4 personnes- 1 kg de veau (dans l'épaule)
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- 2 oignons
- 100g de beurre doux
- 250g de champignons de Paris
- thym, laurier, 2 clous de girofle
- 70g de farine
- 1/2 citron
- 20cl de crème fraiche entière
- Peler et émincer les oignons, et les faire revenir avec un peu de beurre dans une cocotte. Couper le veau en morceau, et le mettre à revenir avec les oignons. Eplucher les carottes et les couper grossièrement. Laver le céleri et le poireau. Ajouter dans la cocotte les carottes, le céleri et le poireau. Mettre les clous de girofle, le thym et le laurier. Couvrir d'eau et laisser frémir environ 1 heure.
- Dans une casserole, mettre 70g de beurre. Quand il est fondu ajouter la farine et faire cuire tout en remuant, puis mouiller progressivement avec le bouillon de la blanquette. Quand la sauce est prise, ajouter la crème fraiche, saler et poivrer, puis laisser cuire doucement tout en remuant pour qua ca n'attache pas.
- Verser la sauce sur la viande dans la cocotte, puis ajouter les champignons de Paris lavés et émincés. Ajouter le jus d'un demi-citron et laisser mijoter le tout encore 30 minutes
La blanquette de veau, peut se préparer la veille, et suffira de la faire réchauffer doucement pendant 1 heure environ avant de servir.