Ok nous ne sommes pas dimanche, et c’est plutôt notre tradition cette gourmandise le week-end, mais vu le magnifique temps qu’il fait en ce moment, on avait envie d’une tranche de réconfort pour accompagner le thé au coin de la cheminée.
Donc nous voilà parties avec la recette de base du monkey bread, mais on avait voulait lui donner une forme différente et gourmande. Petit tour dans le placard aux confitures où on déniche un pot maison à la prune, et c’est parti !!!
Que vous dire ! Comme la base de la brioche n’est pas beaucoup sucrée, la confiture apporte son rôle de gourmandise sans saturer nos papilles de sucre !
Pour les plus gourmands ou les addicts, une version au chocolat est tout à fait possible, à vous de voir !
Ingrédients :
– 125 ml de lait
– 262,5 gr de farine
– 25 gr de sucre
– 1/2 cc de sel
– 3,5 gr de levure déshydratée active
– 1/2 oeuf battu
– 40 gr de beurre pommade
– 1 pot de confiture de votre choix (j’ai pris de la confiture de prunes maison)
Faire chauffer le lait sur feu doux. Couper quand il frémit et laisser tiédir.
Délayer la levure dans un peu de lait. Mélanger la farine, le sucre, et le sel dans le bol d’un pétrin. Ajouter la levure délayée, le lait, et l’oeuf. Pétrir à faible vitesse pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Incorporer le beurre et continuer de pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Recouvrir de film alimentaire. Laisser pousser près d’une source de chaleur jusqu’à ce que la préparation double de volume (environ 2h).
Une fois le temps écoulé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire un rectangle de la longueur de votre moule.
Étaler la confiture sur la pâte. Découper des bandes d’environ 5 cm de largeur. Rouler les bandes. Déposer les boudins dans le moule à cake.
Laisser pousser près d’une source chaude pendant environ 1h.
Badigeonner d’oeuf et saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.