Coucou les petits gourmands, vous commencez à avoir l’habitude de voir passer des petites recettes healthy sur le blog. Eh oui, on essaie d’élargir nos goûts, de prendre soin de nous, mais aussi de vous proposer de nouvelles alternatives.
Comme nous, vous avez du voir passer sur la sphère des photos/recettes de tartes rustiques.
Le concept est assez simple, on pourrait même l’appeler tarte des fainéants vu qu’elle ne nécessite aucun moule, ce qui veut dire pas de façonnage (ce que tout le monde déteste), et pas de démoulage (ce qui est toujours dangereux) !
Après, à vous de choisir votre garniture et votre pâte, comme on n’aime pas faire les choses à moitié, on s’est dit que c’était aussi le moment de tester une pâte à IG bas et vegan (merci Megalowfood).
Ok on va peut être avoir quelques réfractaires, nous aussi on était sceptiques, on se demandait comment on pourrait avoir une pâte bien souple et agréable sans aucun beurre ou œuf.
Le résultat est au rendez-vous ! Après cuisson, la pâte prend une jolie couleur et devient croustillante à souhait, avec un doux arrière goût de coco. Elle accompagne parfaitement les pommes que nous avions mises dedans !
Ingrédients pour la pâte :
– 120 gr de farine d’épeautre T130
– 40 gr de poudre d’amande
– 30 gr de sucre de coco
– 35 gr d’huile de coco fondue
– 40 gr d’eau froide
– Une pincée de fleur de sel
– 3 pommes
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre de coco. Faire un puits et ajouter au centre l’huile de coco fondue et l’eau froide. Mélanger, finir de travailler la pâte à la main.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau pour former un cercle d’une épaisseur de 3 mm.
La retourner et la déposer sur une plaque de cuisson.
Éplucher, épépiner et couper les pommes en huit.
Disposer les morceaux de pommes au centre de la pâte (Laisser de l’espace sur les bords pour pouvoir les replier).
Replier la pâte sur les pommes. Saupoudrer la pâte de sucre de coco et de poudre d’amande.