- Portions: 4
- Temps: 45 mins
- Difficulté: facile
- Imprimer
Et si on twistait le risotto ? Le goût noisette du riz noir apporte une vraie gourmandise à ce plat culte italien! Les quelques minutes de cuisson supplémentaires valent bien l'attente! Andiamo !
Ingrédients
- Langoustines crues : 16
- Riz noir : 280 g
- Echalotes : 2
- Girolles : 20
- Parmesan râpé : 95 g
- Beurre : 100 g
- Bouillon de légumes : 75 cl
- Vin blanc : 8 cl
- Aneth : quelques brins
- Piment d’Espelette
- Huile olive
- Fleur de sel, poivre
Instructions
- Hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole avec 2 c. à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez le riz et faites revenir 2 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit translucide. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à réduction complète de celui-ci. Ajoutez alors le bouillon en plusieurs fois en laissant réduire afin que le riz absorbe bien tout le liquide. Comptez environ 40 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, décortiquez les langoustines. Veillez à garder le bout de la queue de 12 langoustines pour la présentation et coupez les autres en morceaux. Faites revenir le tout quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le piment d’Espelette et la fleur de sel. Réservez.
- Nettoyez les girolles. Faite-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans la poêle ayant servi aux langoustines. salez et poivrez.
- Ajoutez le parmesan râpé dans le risotto, mélangez. Montez le risotto avec le beurre coupé en morceaux. Mélangez et ajoutez les morceaux de langoustines.
- Préchauffez le four à 200°
- Préparez les tuiles de parmesan en confectionnant 4 petits tas sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Aplatissez les tas avec le dos d’une cuillère à soupe, puis enfournez 4 à 5 minutes de cuisson. Réservez.
- Dans 4 assiettes creuses, répartissez le risotto, les girolles et les langoustines entières.
- Parsemez le tout d’aneth ciselé et servez accompagné des tuiles de parmesan.
Notes :
Vous pouvez utiliser des petites gambas à la place des langoustines (moins onéreuses)