Voilà un petit moment que je ne vous avais plus proposé de recettes avec un de mes légumes fétiches en cette saison, j'ai nommé .... l'endive 😊. Non pas que je ne m'en fasse pas régulièrement, mais rien de bien nouveau, des veloutés, des salades, jusqu'à ce que je tombe sur cette recette on ne peut plus savoureuse dans un des derniers Saveurs. Le temps de réunir tous les ingrédients, de revoir cette petite recette à ma sauce, de prendre quelques photos et la voilà ... J'en ai profité aussi pour utiliser les bonnes petites tomates cerises séchées achetées en juin dernier en Sicile, bref, nous nous sommes régalés !!
Je participe avec ce plat au défi du site Recettes.de Le fromage en cuisine.
Je rajoute aussi cette recette à Cuisinons de saison.
Nettoyer les endives, retirer éventuellement les premières feuilles si abîmées, les couper en deux dans la longueur, et ôter le coeur.
Les faire cuire à la vapeur environ 20 minutes.
Pendant la cuisson des endives, éplucher l'oignon puis l'émincer. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon à feu doux pendant 10 minutes avant d'ajouter le vin blanc. Continuer la cuisson jusqu'à évaporation du liquide, puis ajouter le vinaigre balsamique, assaisonner. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Détailler les tomates séchées en petits dés et la mozzarella en tranches. Couper le speck en lanières.
Dans un plat allant au four, déposer les endives. Les recouvrir de la fondue d'oignons, des tomates et du speck. Recouvrir des tranches de mozzarella, puis du parmesan râpé. Poivrer.
Enfourner pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les endives soient gratinées.
Servir aussitôt.