La première fois où j’ai vu un plat de chilaquiles dans un buffet mexicain, nous étions le matin et je me suis posé la question pourquoi les mexicains servaient des nachos à cette heure! J’ai aussi été à la fois, déçue et séduite, dès la première bouchée. Déçue parce que les chips de maïs étaient toutes molles (on aurait dit que le plat avait été préparé la veille!) et séduite par l’idée.
Par la suite, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de déguster des chilaquiles ailleurs et l’amour est né. Les chilaquiles sont ex aequo avec les huevos rancheros dans mes choix de petit déjeuner mexicain. Savoureux, nourrissant, réconfortants, les mexicains offrent décidément des petits déjeuners qui me plaisent. Il faut savoir qu’il existe plusieurs versions de chilaquiles mexicaines. Il y a les chilaquiles rojos, en sauce rouge et verdes en sauce verte. Pour les garnitures: queso fresco (fromage frais), coriandre fraîche, oignons sont classiques mais on peut aussi garnir les chilaquiles de poulet, d’oeufs ou même de steak. On trouve aussi les chilaquiles au lunch
Je vous présente en vidéo ma version facile des chilaquiles verdes. Tout d’abords, nous utilisons la salsa verde (sauce verte épicée mexicaine) démontrée la semaine dernière ici. La suite est vraiment, vraiment rapide, alors ayez à la main votre café con leché et vos ustensiles! Ariba ariba!
Verdes ou rojos, là est la question!
la petite bette xx