Encore un écotype de haricots, mais après l'Italie et l'Espagne, nous revenons cette fois en France. La mogette est un haricot blanc du Sud Ouest, doté d'une indication géographique protégée, IGP, " mogette de Vendée ", depuis 2009. On la consomme traditionnellement dans toute la région Ouest de la France, de la Vendée à la Charente. Quand j'en ai dégusté récemment, la texture m'a fait pensé aux haricots que je dégustais à Bordeaux étant petit, sans en connaître le nom ni l'origine. On disait juste haricots blancs ou lingots, mais je parierais bien qu'il s'agissait de mogettes...
Une fois cuit, ce haricot tend à s'écraser et on le sert parfois sur une tartine de pain beurré et frotté d'ail, ou avec du jambon. Pour ma part, après les avoir faites tremper et cuire, j'ai préparé mes mogettes " à la paysanne ", avec du tofu fumé, des pommes de terre fermes et un peu de kale. Cela donnait un mélange de texture très agréable et faisait bien ressortir le haricots dont le goût es,t pour moi, un peu fade.
Ces haricots, comme la plupart de leur congénères, doivent tremper toute une nuit et cuire environ deux heures dans une eau non salée et parfumée : j'ai mis du laurier et une gousse d'ail.
Je vous raconte.
Mogettes de Vendée au tofu fumé
Ingrédients pour 2 à 3 personnes- 400g de mogettes cuites
- 1 bloc de tofu fumé de 120 g
- 2 petites pommes de terre à chair ferme (ou 1 grosse)
- 1 belle feuille de kale (ou un petit morceau de chou blanc ou vert)
- 1 oignon rouge (ou blanc)
- 1 belle gousse d'ail
- 10 cl de crème de soja
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Persil
Pressez le tofu pour en retirer l'excédent d'eau puis coupez-le en lamelles.
Faites revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. Quand il est doré, réservez-le dans un petit bol.
Remettez un peu d'huile dans la même cocotte et faites revenir l'oignon émincé puis ajoutez les pommes de terre en dés et l'ail haché grossièrement.
Après quelques minutes, ajoutez le kale haché en lamelles. Versez 1/2 verre d'eau et laissez cuire quelques minutes.
Quand la pomme de terre commence à être une peu tendre (mais pas encore cuite), ajoutez les haricots avec leur jus de cuisson (à défaut un peu de bouillon de légumes). Salez et poivrez puis portez à ébullition.
Ajoutez le tofu doré, couvrez et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 20 à 30 minutes environ. Verifez la cuisson des pommes de terre.
Versez la crème en fin de cuisson et mélangez une dernière fois.
Servez décoré de persil haché et de quelque gouttes d'huile d'olive.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.