Ce week-end-là de novembre fut placé sous le signe du plaisir, celui qui te donne le sourire... J'avais en effet concilier l'écoute En amont, album posthume d'Alain Bashung (je t'invite particulièrement à écouter le morceau Nos âmes à l'abri), la lecture du livre de Morgan Ortin (poésie 2.0 de l'amour à lire d'urgence, si ce n'est pas encore fait). Pour accompagner ces délectations-là, j'avais aussi préparé un gâteau de sarrasin aux épices, fruits secs et chocolat noir, une gourmandise qui te procure un sentiment de culpabilité à chaque cuillère mais que tu assumes avec un sourire. Tu trouveras ci-après la recette de ce gâteau.
Il suffit d'un sourire pour que l'âme entre dans le palais des rêves.
Les misérables - Victor Hugo
Une bise, une bonne journée... et un sourire !
Gâteau de sarrasin aux épices, fruits secs et chocolat noir
Par Chris Publié:
Mon conseil : adaptez le temps de cuisson en fonction du moule que vous utiliserez... Pour ce moule haut, il a fallu prolonger la cuisson de 15 minutes par rapport à un moule à manquer.
Ingrédients
Instructions
- Sauce au chocolat Réalisez d'abord la sauce au chocolat avec : 75 gr de chocolat noir sans sucre en poudre 100 gr de crème liquide entière 10 cl d'eau 150 gr de sucre Rassemblez l'ensemble des ingrédients dans une casserole et faites chauffer doucement en remuant sans cesse afin d'éviter les grumeaux. Cette sauce peut être réchauffée quelques secondes au four à micro-ondes pour être liquéfiée.
- Préchauffez le four à 180°
- Dans une casserole, faites fondre le beurre et le sucre. Ajoutez-y le chocolat et la farine de sarrasin (à laquelle vous aurez au préalable ajouté le bicarbonate). Poursuivez en ajoutant la crème liquide, la cannelle, les oeufs. Terminez en additionnant les fruits secs.
- Beurrez un moule à manquer et versez la pâte. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Laissez tiédir avant de démouler.
- Nappez de sauce au chocolat avant ou après de découper, décorez avec quelques cerises confites puis dégustez...