Je n'avais pas prévu cette recette, mais en faisant mes courses il y a quelques jours, j'ai trouvé ces moules de bouchot AOP en provenance de la baie du Mont Saint Michel. Je me suis donc un peu renseignée afin de connaitre leur fin de saison, et en effet, elle peut aller jusqu'à janvier, voire début février. J'en ai vite profité pour réaliser une petite recette typiquement charentaise, la mouclade, avec sa petite pointe de curry, du pineau, du cognac, c'est un peu long à préparer (et oui, il faut décoquiller les moules 😏) mais tellement savoureux .... Alors vous me direz que le curry n'est pas particulièrement charentais, mais il fut un temps où les épices arrivaient dans de nombreux ports (La Rochelle, Rochefort, Brouage), donnant ainsi aux cuisinières l'idée de les ajouter à certaines préparations. Et dans les moules, c'est bon 😋 !!
Je propose donc cette recette à Marie et son voyage de ce mois-ci en région Poitou Charente.
Pour 2 personnesRincer les moules. Eplucher et émincer finement les échalotes.
Mettre un petit morceau de beurre à fondre dans un faitout, ajouter les échalotes et les faire revenir 3 à 4 minutes sans coloration.
Ajouter 20 cl de vin blanc, porter à ébullition puis verser les moules. Couvrir et laisser 3 à 4 minutes où jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.
Retirer du feu et enlever une valve à chaque coquillage au-dessus du faitout pour récupérer un maximum du jus de cuisson.
Poser les coquilles pleines dans un grand plat allant au four et les couvrir pour garder la chaleur (ou les mettre dans le four chauffé au minimum).
Ajouter dans le faitout le reste de vin blanc, le pineau et le cognac. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié environ à découvert.
Mixer le contenu du faitout, remettre sur le feu avec la pointe de curry, poivrer.
Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème à l'aide d'un fouet, puis rajouter le jus réduit en continuant à fouetter. Verser cette sauce très chaude sur les moules.
Passer éventuellement au four très chaud 1 à 2 minutes, pas plus pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs, et servir aussitôt après avoir parsemé du persil ciselé.
Il ne reste plus qu'à se régaler !!