Je ne vous apprends rien si je vous dit que les pâtes c'est un des plats préférés de mes ados. Alors pour leur faire plaisir et aussi parce que j'avais le temps, j'ai fait des tagliatelles maison au saumon et fondue de poireaux. Je trouve que ces deux saveurs se marient toujours très bien! Quelques brins de ciboulette, un zeste de citron pour le pep's et c'est parti!
Recette inspirée mais modifiée du magazine " régal ", mini-livre 85Les ingrédients pour 4 personnes:
- 300 à 400 g de tagliatelles fraîches
- 2 poireaux
- 4 petites tranches de saumon fumé
- 1 zeste de citron non traité
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- sel, poivre, ciboulette (3 à 4 brins)
La préparation:
Coupez les pieds et les verts des poireaux. Les rincer et les émincer en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les rondelles de poireaux et faites-les suer à feu doux pendant 10 mn en remuant souvent (ajoutez un peu d'eau dans le fond de la poêle si les poireaux ont tendance à brûler). Salez, poivrez, ajoutez la crème fraîche, mélangez et couvrez la poêle. Laissez cuire à feu doux pendant 10 mn en remuant régulièrement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Pendant ce temps, coupez le saumon fumé en fines lanières. Rincez, essuyer et râper le zeste du citron finement. Rincez et essuyer la ciboulette. La ciseler finement.
Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée. Egouttez-les en gardant un petit peu d'eau de cuisson.
Mélangez les pâtes avec la fondue de poireaux ainsi que les lanières de saumon fumé. Poivrez. Ajoutez le zeste de citron et la ciboulette lors du dressage. Servez aussitôt!