En feuilletant un de mes nombreux magazines culinaires mon oeil s'est arrêté sur la belle photo qui accompagnait la recette de ce gratin.
Alors même si mes photos ne sont pas aussi réussies que celle du mensuel, je peux vous confier que je ne regrette pas ce choix.
Un plat complet et savoureux qui devrait plaire même aux récalcitants !
- Éplucher les pommes de terre, les couper en dés d'environ 1 cm et les faire cuire dans de l'eau salée.
- Mettre les filets de poisson dans un faitout avec le jus d'un 1/2 citron, la muscade, les graines de fenouil et 3 brins d'aneth. Verser le lait et le vin blanc et faire mijoter une dizaine minutes. Retirer le poisson, filtre le lait et réserver.
- Éplucher et émincer les oignons et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile pendant 5 minutes au moins.
- Préchauffer le four à 210 °
- Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait réservé petit à petit et faire épaissir la béchamel. Si vous la trouvez un peu trop liquide rajouter un peu de farine. Saler et poivrer.
- Répartir les dés de pommes de terre, le poisson effiloché, les oignons et l'ail dans un plat à gratin. Saler légèrement et poivrer.
- Verser la béchamel et couvrir de comté râpé.
- Enfourner pour 10 minutes puis 5 minutes sous le grill pour faire gratiner.
Avant cuisson
Avec cette recette je participe au défi mensuel La FOODISTA
Ce mois ci nous étions invités par Delphine du joli blog
Je pense que vous avez deviné le thème de cette édition
Listes des participants:
Natly de Une cuisine pour Voozeno, Daniela de Quelque part en Provence, Lina de Chaud patate, Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau, Catalina de L e blog de Cata, Christelle de La cuisine de poupoule, Cath de Miam " La cuisine de Cath", Assia de Gourmandise Assia, Hélène de Keskonmangemaman?, Djouza de " Ma cabane aux délices", Calinhorely de " J'ai toujours aimé le jaune moutarde", Marie de " United Colours of Macarons". Carole de " Ramène la popotte" Sylvie de " La table de Clara", Martine de Kilomètre-0, Virginie de " ça ne sent pas un peu le brûlé là?", Valérie de 1,2,3..Dégustez!, Christine de " le blog culinaire pause nature" Delphine de Oh la gourmande.