Ah le tinginys ! Le gâteau lituanien par excellence. D'ailleurs, dans la langue locale (le lituanien), tinginys signifie paresseux - que ce soit pour qualifier une personne ou désigner l'animal. Et pour cause : en 2 temps 3 mouvements, ce " gâteau " sera prêt.
Habituellement, le tinginys a une forme de gros saucisson qu'on coupe en tranches d'1 cm d'épaisseur environ d'où son surnom de saucisson au chocolat.
Mais (dans les supermarchés surtout), on le trouve parfois dans un plat rectangulaire. On le découpe alors en plus petites portions, à la manière d'un brownies. C'est la version fainéante du gâteau des paresseux : pas besoin de se casser la tête avec la question du film étirable, on verse juste la préparation dans un moule.
Autre possibilité : utiliser un moule à cake pour lui donner sa forme allongée. Nous ne sommes pas fan du silicone en général, mais pour cette utilisation spécifique, ça fonctionne plutôt bien.
Une lituanienne nous a expliqué qu'un italien connaissait ce type de gâteau, mais qu'en Italie il porte le nom de " salami au chocolat " ( salame al cioccolato). Et à bien y réfléchir, on a aussi des saucissons au chocolat en France (qui ressemblent d'ailleurs étrangement à cette recette mais avec de la guimauve) !
Si lituanien que ça le tinginys ? La question reste en suspend. Quoiqu'il en soit, en Lituanie, c'est un gâteau très très fréquent. On peut en acheter dans certains cafés, et même dans les supermarchés. Mais à quoi bon l'acheter quand il est si facile à réaliser ?
Le groupe Facebook Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite) a été intrigué par cette pâtisserie tout droit venue des pays baltes : Francoise Knapp Ledoux, Evelyne Baron, Lfg Lfg, Jocelyne Jô Marty et Mounia Ameddah nous ont demandé la recette.
Voici donc notre recette de tinginys ou gâteau du paresseux lituanien.
Ingrédients pour un tinginys ou gâteau du paresseux lituanien
- 250 g de biscuits type Petit Beurre
- 200 g de lait concentré sucré (on peut le fabriquer soi-même)
- 100 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- Facultatif : 3-4 biscuits secs à l'avoine (on les trouve très facilement en Lituanie, dans tous les supermarchés, en France c'est à voir...)
Préparation du tinginys ou gâteau du paresseux lituanien
- Casser les biscuits en grossiers morceaux. 2 méthodes : pour ceux qui sont équipés un pilon et un mortier seront parfaits, sinon placer les biscuits dans un sachet relativement solide et utiliser un objet lourd (comme un rouleau à pâtisseries par exemple) pour les casser
- Mettre les biscuits en morceaux dans une grande jatte
- Dans une casserole à feu vif, chauffer le beurre et le lait concentré sucré
- Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu
- Ajouter le cacao dans le beurre et bien mélanger avec un fouet (on peut ajouter ou réduire la quantité de cacao selon son goût)
- Verser la préparation au cacao sur les biscuits et bien mélanger l'ensemble avec une cuillère en bois
- Étirer un morceau de film étirable sur la table (nous vous déconseillons fortement le papier alu, car il sera difficile d'en décoller le tinginys). Il vaut mieux prévoir assez grand
- Déposer la préparation sur le film étirable
- Enfermer la préparation dans le film étirable en lui donnant une forme de gros saucisson
- Réserver au frais plusieurs heures, jusqu'à ce que le tinginys soit solidifié
- On sert le tingynis coupé en tranches
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine