Ce mois-ci Marie-Christine nous emmène en région, en Poitou-Charente exactement, et la charentaise que je suis ne pouvait qu'être aux anges 😊. La première recette qui m'est venue à l'idée est celle des cagouilles à la charentaise, un plat emblématique de notre belle Charente que j'ai pu maintes fois déguster chez ma grand-mère étant petite. Elle les préparait traditionnellement en les faisant tout d'abord jeûner pendant plusieurs jours. Vous aurez ici la version simplifiée 🙁, mais plus rapide aussi !!
Les cagouilles ou escargots (les petits-gris) constituent l'emblème des Charentes, par leur profusion, ces petits mollusques de vignes ou de haies ont longtemps remplacé la viande des dimanches, mais aussi par le rapprochement avec la patience et la persévérance des Charentais, eux-mêmes appelés communément les " cagouillards ". Aujourd'hui, l'escargot est élevé et la Charente-Maritime est le premier producteur français d'escargots d'élevage.
Une première recette donc pour ce petit voyage au sein de cette jolie région.
Pour 4 personnes
- 4 douzaines d'escargots en boîte
- 1 verre de vin blanc sec
- 50 gr de beurre
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 80 de jambon de pays
- 2 cuillerées à soupe de tomates concassées
- persil
- sel, poivre
Eplucher les échalotes, les couper finement. Eplucher la gousse d'ail. Couper le jambon de pays en petits dés.
Dans un petit faitout, faire fondre le beurre puis y ajouter les échalotes avec l'ail haché et le jambon. Faire revenir 5 minutes puis rajouter le vin blanc et les tomates concassées. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson à feu doux environ 10 minutes.
Rajouter enfin les escargots, continuer la cuisson pendant 10 minutes, toujours à feu doux. Saupoudrer de persil haché avant de servir dans des cassolettes.
Il est bien évident que cette préparation, pour autant délicieuse, ne respecte pas véritablement et pleinement la tradition charentaise, qui veut que l'on fasse jeûner les escargots à la farine avant de les faire blanchir dans de l'eau vinaigrée, puis de les faire cuire avec le mélange échalotes/jambon comme précédemment, mais pendant une bonne heure à couvert.