Des böreks (beureks) aux épinards en Cappadoce 2/2

Par Isca
J'ai repris la farce des gözlemes pour fourrer des feuilles de pâte filo que l'on enroule pour former un escargot. Absolument craquant.




Pour 1 disque de 26 cm
10 feuilles de pâte filo
1 kg d'épinards en branches surgelés
200 de feta
125 g de ricotta
2 gros oignons émincés
2 gousses d'ail écrasées
2 cs de persil haché
2 cs de coriandre ciselée
1/2 jus de citron
35 g de pignons de pin
75 g de beurre
Graines de sésame blond
Sel, paprika
Huile d'olive



La veille, déposer les épinards dans une passoire au dessus d'un saladier pour qu'ils s'égouttent. Le lendemain, essorer fortement les épinards entre les mains pour exprimer toute l'eau de végétation. Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile chaude puis ajouter les épinards, le persil, la coriandre, le citron et bien assaisonner. Cuire une dizaine de minutes à feu doux et incorporer hors du feu, la feta émiettée ainsi que la ricotta. Torréfier à sec dans une autre poêle les pignons de pin pour qu'ils soient bien dorés. Faire fondre le beurre et dérouler délicatement les feuilles de filo.  Beurrer au pinceau une première feuille que l'on recouvre d'une seconde, sans la beurrer, cette fois.Répartir sur le côté le plus long, 1/5 ème de la préparation aux épinards et rouler. Ranger le boudin obtenu dans un cercle (mais ce n'est pas indispensable) en commençant par le pourtour. 
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients sans trop serrer pour favoriser une bonne cuisson. Saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour une heure à 200°. Dérouler la spirale et savourer les rouleaux croustillants. 


Quelques images de Cappadoce, paysage lunaire d'Anatolie Centrale au sol volcanique lézardé : 

La vallée aux Roses (Güllüdere) reconnaissable à ses différentes strates de couleurs dégradées,cache de nombreuses églises rupestres byzantines. Songeons que Saint-Paul et de nombreux pères de l'Eglise y ont séjourné.
Au cours des randonnées, on remarque des pigeonniers ornés de dessins polychromes (la fiente de pigeon étant un engrais naturel très prisé)mais aussi beaucoup de vignes et d'arbres fruitiers comme les cognassiers qui ponctuent la balade.
On peut admirer dans la vallée rouge ( Kizilçukur), l'église de la Croix, monument paléochrétien orné de fresques aux couleurs encore vives. 


Direction le musée en plein air de Göreme (prononcer Gueurémé) avec ses églises troglodytes dont les fresques (certaines de la période iconoclaste) donnent un aperçu la vie des moines byzantins de l'époque. Ci-dessous l'église Tokali, et bien d'autres telle l'église sombre, à la boucle ou encore Sainte BarbeRepos à Avanos, dans le charmant Sofa hôtel,
aussi joli de jour comme de nuit,
avec son patio décoré d'un joli bric-à-brac ...
... chiné dans les environs.                  

Célébration dans l'émouvante église byzantine Dereyamanli du VI ème siècle , toujours à Avanos.
L'exploration s'achève avec la vallée blanche ou vallée de l'amour, on se demande pourquoi ...
Pour une balade à Istanbul, c'est par ici.