Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
Tout le monde connait Le Grand Maître incontournable de la Gastronomie, Monsieur Paul Bocuse, regretté par tous ses pairs et bien plus.
André Saubatjou est le chef Pâtissier de la Brasserie L'Ouest à Lyon, une des 5 brasseries fondées par Monsieur Bocuse.
Je n'ai pas encore eu la chance de passer par Lyon, mais si cela devait se faire, il est évident que je prendrais au moins un repas dans un de ces brasseries incontournables.
La Gaufre, pâtisserie toutefois simple, est servie dans la Brasserie L'Ouest. Le Chef Pâtissier a confié sa recette à la revue Pâtisserie & Compagnie. A mon tour de vous la transmettre.
Vous allez voir, cette recette, comme je le disais plus haut, est toute simple à réaliser. Juste une chose, un temps de repos est nécessaire, donc à prévoir...
La Gaufre, avec ou sans Chantilly ?
Gaufre Grand-MèrePour une quinzaine de gaufres
- 500 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 3 g de levure chimique
- 30 cl de lait
- 20 cl d'eau
- 4 œufs
- 40 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de bière (la plus simple, Marque 33 pour moi)
- 100 g de beurre
- Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, déposer la farine, la levure, le sucre, l'eau, le lait, l'huile puis les œufs.
- Bien fouetter pour obtenir un appareil homogène sans grumeaux.
- Ajouter la bière et fouetter encore.
- Parallèlement, faire un beurre noisette : Mettre le beurre en morceaux dans une casserole à feu doux. Laisser cuire jusqu'à ce que le beurre prenne une jolie couleur dorée.
- Filtrer le beurre et verser au-dessus de la préparation précédente tout en fouettant vitesse maximum (attention aux risques de projection de beurre très chaud).
- Filmer le cul de poule avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 à 3 h 00 (pas moins de 2 h 00)
- Faire chauffer le gaufrier et faire cuire les gaufres.
- Saupoudrer de sucre glace
- Déguster accompagné de Chantilly maison, de chocolat fondu, de confitures, etc...
- La pâte ne se conserve pas plus de 24 h 00 au réfrigérateur.
- Pendant la cuisson, nous avons goûté la 1 ère gaufre. Mon mari, mon fils comme moi, avons trouvé qu'elles manquaient un peu de saveur. Je me suis permise de rajouter un bouchon de rhum et le zeste d'un citron. Tout de suite, c'était bien meilleur... A vous de voir.
- Si il vous reste des gaufres, déposez-les sur une assiette puis les filmer. Le lendemain matin elles seront parfaites, bien moelleuses pour le petit déjeuner (testé et approuvé )