Depuis que nous avons fait nos séjours dans le Nord de l'Europe ( Cap Nord pour nos parents, le cercle polaire en décembre en voiture en famille), nous apprécions la cuisine Nordique comme avec ce laxpudding ou pudding de saumon.
Le laxpudding ou pudding de saumon est un classique de la cuisine suédoise. Le principe de base de ce plat est : on prend ce que l'on a sous la main... et on prépare le saumon comme l'on veut !
Pour cette recette, les demandes sont importantes également mais de façon plus diversifiée que pour les huîtres gratinées au champagne 😉
Si Annie Moulaert et Malissane Ben nous ont demandé la recette depuis la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, Dominique Buysens, Louise Desrochers, Radi Amara, Veronique Cronier, Pegase Lessie et Emmanuelle Nuche sont passées par le groupe Facebook Fait maison et discussions en tous genres, Marie-France Maltais par le groupe de la cuisine de Mémé Moniq, Manuela Pelissier et Lydie Renaux Épouse Chireux dans fait maison spécial cuisine et Hortense De Laforcade dans cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous.
Voici notre recette de laxpudding ou pudding de saumon pour 4 à 6 personnes.
Notez, que traditionnellement, le laxpudding s'accompagne d'un beurre fondu ou un peu de jus de citron ce qui n'est pas indiqué dans notre recette.
Ingrédients pour du laxpudding ou pudding de saumon
- 400 g de saumon fumée
- 1,5 kg de pommes de terre non épluchées
- 4 oeufs
- 300 ml de crème fraîche liquide
- 300 ml de lait
- 2 oignons
- 10 g de beurre clarifié
- Beurre pour graisser le plat à gratin et pour le dessus du plat
- 1 gros bouquet d'aneth (sinon de l'aneth déshydraté)
- Sel et poivre blanc
- Lait (éventuellement)
Préparation du laxpudding ou pudding de saumon
- Au besoin, faire tremper les tranches de saumon quelques heures dans du lait pour le dessaler
- Mettre les pommes de terre dans de l'eau froide salée sans les éplucher (il est également possible de les faire cuire en auto-cuiseur ou micro-ondes 12 minutes)
- Porter à ébullition et laisser cuire à couvert 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre (piquer les pommes de terre de la pointe d'un couteau, si celle-ci se retire facilement, les pommes de terre sont cuites)
- Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir
- Préchauffer le four à 200° C (Th. 6 - 7)
- Éplucher les pommes de terre et les couper en lamelles (2-3 mm-
- Laver, sécher et hacher l'aneth s'il est frais
- Peler l'oignon et le couper en rondelles
- Mettre le beurre à fondre dans une sauteuse ou une poêle
- Faire revenir l'oignon sans qu'il ne colore
- Graisser un plat à gratin
- Couvrir le fond d'une couche de pommes de terre
- Répartir la moitié des oignons puis la moitié du saumon
- " Saupoudrer " généreusement d'aneth
- Recommencer une couche de pommes de terre, d'oignon, de saumon et d'aneth
- Ajouter une couche sur le dessus de pommes de terre
- Dans une terrine battre le lait, la crème fraîche, les oeufs et saler poivrer
- Verser le flan sur le pudding
- Disposer quelques noisettes de beurre sur le dessus
- Enfourner pour 40 à 60 minutes de cuisson
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille -Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine