N'étant pas très galette, je n'en fais pas souvent, pour preuve, ce n'est que la seconde sur le blog, et pourtant c'est bon !! L'an dernier donc c'était poires, chocolat et fève tonka ( ici ) avec la pâte feuilletée rapide de Mercotte, d'ailleurs délicieuse, mais un peu prise par le temps cette année, je me suis contentée d'acheter celles de Picard, pur beurre, pas mauvaises du tout, alors pourquoi pas 😋... Et ne pas faire comme moi, ne pas oublier de mettre la fève !!!!!
Pour une galette de 28 cm de diamètre Pour la dorureDans un saladier, fouetter le beurre ramolli, le miel et l'oeuf. Ajouter la crème liquide, la crème épaisse et la vanille en poudre.
Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer enfin la poudre d'amandes et les pralines concassées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Réserver au frais quelques minutes.
Dérouler les pâtes feuilletées 5 minutes avant d'étaler la garniture.
Piquer le premier cercle de pâte. Badigeonner d'eau froide à l'aide d'un pinceau sur 2 cm au bord afin de bien sceller les deux pâtes.
Etaler la garniture en laissant une marge de 3 cm sur tout le tour afin que la pâte lève bien à la cuisson. Déposer la fève et recouvrir du deuxième disque de pâte. Appuyer légèrement sur les bords pour sceller les deux disques. Festonner la bordure, décorer le dessus. Mettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait puis en badigeonner la galette.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, selon votre four.
Laisser tiédir avant de servir. S'il en reste, réchauffer quelques minutes à 180°.