Buches et gâteaux de fin d'année, Epiphanie, Galette des rois, Boulangerie, Recettes du Monde, goûters, gâteau de fêtes
Galette des rois à la frangipane et aux pralines
Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
Les galettes permettent de continuer les festivités entre amis ou en famille. Celui qui a la fève devra offrir la prochaine galette, c'est bien connu.
De cette façon, on se retrouve embarqué, tous les weekends du mois de janvier, du vendredi au dimanche dans notre famille, chez nos amis,au travail avec les voisins, pour déguster la galette !!! Et quoi de mieux qu'une galette faite maison au bon goût de beurre ? Ce n'est pas si compliqué que cela ne paraît .Ici je vais vous confier tous les secrets d'une galette délicieuse et originale.
Avec cette galette, je participe au Challenge "Les Galettes ou Couronnes des Rois" du groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs -clic - et animé par Sonia du blog La Cuisine de Boomy -clic-
J'ai choisi de réaliser la recette de Elodie du blog La cuisine d'une Toquée -clic-
J'ai réalisé la recette de la pâte feuilletée inversée, recette de Christophe Felder. J'utilise régulièrement cette pâte mais je vais tout de même vous redonner la recette pour plus de facilité.
Si par hasard vous ne vous sentiez pas capable de réaliser la pâte feuilletée n'hésitez pas à en acheter deux mais choisissez des pâtes de qualité pour que la dégustation soit à la hauteur de la crème qu'il y aura à l'intérieur. Je peux aussi vous proposer des recettes de pâte feuilletée rapide à la portée de tout le monde, pas besoin d'être un pâtissier confirmé pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux que l'on aime. ,Vous trouverez ces recettes de pâtes feuilletées rapides ICI -clic-
Prêt pour une belle galette ?
- Chauffer le lait dans une petite casserole
- Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole.
- Lorsque la crème a épaissie, débarrasser dans un plat . À l'aide d'un film alimentaire, filmer la préparation au contact, et réserver au frais
- Incorporer la crème pâtissière puis mélanger ensemble les deux préparations.
- Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Sur ce papier, posé un disque de pâte feuilletée.
- À l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, humidifier tout le tour de la galette.
- Au centre, déposer la crème aux pralines sur environ 2 cm d'épaisseurs. Attention à ne pas déborder sur le cm humidifié auparavant.
- Couvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée.
- Installer une feuille de papier sulfurisé sur une seconde plaque de cuisson.
- Poser cette plaque, côté papier, sur le dessus de la galette. Retourner la galette.
- "Chiqueter" la bordure de la galette soit avec le dos d'une fourchette soit avec une partie d'un emporte-pièce. Ici, j'ai choisi emporte-pièce étoile mais je reconnais que je n'ai pas assez appuyé car cela ne se voit pas beaucoup.
- À l'aide d'un cutter, d'un scalpel ou d'un couteau pointu, dessiner le motif que vous aurez choisi sur toute la galette.
- Mélanger un jaune d'œuf avec un peu de lait puis à l'aide d'un pinceau badigeonner toute la surface de la galette ainsi que les bords. Attention à ne pas en mettre sur le tranchant sinon votre galette ne pourra pas feuilleter.
- Mettre au congélateur 30 minutes ou au réfrigérateur 1 h 00.
- Préchauffer le four à 180°.
- Facultatif saupoudrez les bords de la galette avec du sucre glace au travers d'un tamis.